Quels acteurs doivent être impliqués dans la prévention des TMS ? |
Agir ensemble est une condition indispensable à la réussite de la démarche de prévention.
La
prévention des TMS ne peut être réalisée que dans le cadre d'un projet
impliquant les différents acteurs de l'entreprise (dirigeant, médecin du
travail, infirmière du travail, responsable qualité, membres du CHSCT, délégués
du personnel, salariés…).
Il
est fortement recommandé d'associer une ou plusieurs personnes compétentes en
ergonomie au groupe de travail constitué.
Si l'entreprise ne dispose pas de ces compétences en interne, elle peut s'appuyer sur l'expérience de partenaires extérieurs tels que les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), le réseau des Agences Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), les services de santé au travail, les consultants privés spécialisés en ergonomie…
Cette démarche nécessite que la prévention soit gérée comme un projet avec un engagement fort de la Direction comprenant :
- des étapes d’informations et de mobilisation,
- d’identification et d’analyse des risques,
- de définition et de mise en place d’actions.
Cette problématique des conditions de travail doit aussi être reliée à celles de la qualité, de la production et des ressources humaines.