La surdité peut-elle être reconnue comme une maladie professionnelle ? |
La surdité peut être reconnue comme une maladie professionnelle si la durée d’exposition au bruit a été d’une durée de 1 an au minimum.
La surdité peut être reconnue comme une maladie professionnelle si la durée d’exposition au bruit a été d’une durée de 1 an au minimum. Le délai de prise en charge est de 1 an, c’est-à-dire le temps écoulé entre la cessation du travail qui exposait au bruit et la première constatation médicale. La liste des travaux permettant d’obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle est limitative. Pour que la surdité puisse être reconnue en maladie professionnelle, le déficit moyen calculé doit être supérieur à 35 dB sur la meilleure oreille.
L’exposition au bruit et les vibrations mécaniques comptent parmi les dix facteurs de risques professionnels pris en compte dans le cadre de la prévention de la pénibilité ainsi que du droit à une retraite anticipée pour pénibilité d’après le Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels