Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Bon usage du médicament

bandeau-page-bon-usage-medicament

LES BILLETS DE BLOGS

  • Se protéger des microbes en hiver : les bons gestes

    par Séverine Souraud

    Gastro-entérite, rhume ou grippe : ce n'est pas le genre de cadeau que vous vous voudriez pour Noël ? Moi non plus ! Pour ne pas tomber malade vous aussi cet hiver, voici les gestes à connaître pour prendre soin de votre système immunitaire et sur les compléments alimentaires stimulateurs de l'immunité.
  • Dix mauvaises résolutions pour embêter la pharmacienne

    par Séverine Souraud

    Si vous êtes d’humeur taquine ou si vous avez une petite vengeance personnelle à assouvir envers votre pharmacienne, voici quelques mauvaises résolutions à suivre.
  • Partir au ski pour la première fois : ça se prépare !

    par Séverine Souraud

    Ma patiente a besoin de crème solaire. Elle accompagne ses petits-enfants au ski. Maintenant c'est plus simple, me confie-t-elle, ils sont grands et autonomes. Si de votre côté, c'est la première fois que vous partez à la montagne en hiver, voici quelques conseils.
  • Hiver sans soleil : avez-vous pensé à prendre votre vitamine D ?

    par Séverine Souraud

    Nous avons besoin de soleil pour fabriquer de la vitamine D, vitamine indispensable pour une bonne santé osseuse. Faisons un peu le point sur cette vitamine D qui nous manque en hiver.

LES ACTUALITES

Êtes-vous du soir ou du matin ? Gros dormeur ou petit dormeur ? En partie dicté par notre programmation génétique, le sommeil est une affaire individuelle. La prise en charge de ses troubles le sera tout autant.

Favorisant l'endormissement, la mélatonine est une hormone sécrétée naturellement pendant la nuit. Elle est notamment utilisée dans des compléments alimentaires pour aider celles et ceux souffrant de problèmes de sommeil. Seulement voilà, ces produits ne seraient pas sans risques ! L'Agence...

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), la prise en charge de la dépression s'avère insatisfaisante en France. Elle repose trop souvent sur les antidépresseurs, prescrits généralement sans suivi ni psychothérapie. C'est pourquoi elle publie une recommandation pour aider les généralistes à cibler...

Depuis le début des années 2000, des campagnes nous sensibilisent à la nécessité de diminuer la consommation des antibiotiques. Excessive, elle entraîne parfois une antibiorésistance, c’est-à-dire une défense des bactéries contre ces médicaments qui peut se révéler préoccupante.

LES RENCONTRES SANTE

QUIZ

img-quiz-antibiotiques

VIDEOS

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

Comment bien utiliser les antibiotiques

Prenez soin de votre armoire à pharmacie !