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Les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires 

Comment prévenir les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires ?

[ Publié le 25 septembre 2013 - mis à jour le 19 mars 2018 ]

Il est possible de prévenir ou de soulager les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires par quelques mesures simples.

 

Les douleurs articulaires

Suivant l'origine de la douleur articulaire, plusieurs mesures peuvent être envisagées pour la soulager :

  • perdre le poids en excès, si la démarche autonome est un échec, demander conseil à son médecin qui peut éventuellement vous orienter vers un médecin nutritionniste ou une diététicienne,
  • boire beaucoup d'eau et adopter des règles hygiéno-diététiques pour prévenir les crises de goutte, diminuer la quantité de viande, éviter les excès de sucre et de sel,
  • faire de l'exercice régulièrement, adapté à vos capacités et de manière progressive, éviter la sédentarité,
  • changer de matelas et de sommier en cas de douleur de dos au réveil, c’est un équipement important pour le bien être corporel, il est nécessaire de prendre le temps du choix et de faire confiance à ses sensations par plusieurs essais,
  • s'étirer régulièrement, adopter des postures d’économie articulaire au travail et chez soi, de nombreuses sources existent pour vous aider à vous économiser sans ralentir vos performances,

 

Les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être prévenues ou soulagées si l'on pense à :

  • s'étirer régulièrement, en particulier après une séance de sport, avant et aussi une demi-heure après l’effort,
  • marcher régulièrement,
  • chauffer le muscle douloureux en appliquant des sources de chaleur modérées ou en prenant un bain chaud,
  • il est important de bien s'hydrater,
  • masser la zone douloureuse, sauf si cela fait suite à un choc car dans ce cas il y a un risque d’hématome (massage contre indiqué : mettre du froid),
  • réduire la durée et l'intensité des séances de sport et bien s'échauffer avant de faire de l'exercice.

 

Les douleurs ligamentaires

En cas de douleurs ligamentaires, il conviendra de :

  • limiter l'activité, et/ou accentuer la fréquence des étirements mais en diminuant leur intensité (leur puissance) car il y a un risque au contraire d’augmenter les symptômes,
  • essayer le froid local (s’il n’y a pas d’effet, ne pas reproduire),
  • certains emplâtres naturels ou de pharmacie peuvent vous être conseillés par votre médecin,
  • masser le tendon en appuyant dessus pendant deux minutes (s’il n’y a aucun effet, ne pas reproduire),
  • adapter son environnement de travail et au domicile si la tendinite est la conséquence d'une mauvaise position. La médecine du travail peut apporter son aide dans ce cas ou les représentants chargés de la santé et du bien-être au travail dans l’ entreprise.

  

Si ces mesures ne suffisent pas, consulter le médecin traitant ou le pharmacien.

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