Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Pneumothorax > Qu'est-ce que le pneumothorax ?

Pneumothorax 

Qu'est-ce que le pneumothorax ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Le pneumothorax est causé par une irruption d'air dans la membrane entourant les poumons. Ce décollement provoque des douleurs brutales et une gêne respiratoire.

 

Le pneumothorax résulte d’une introduction d’air dans l’espace clos de la membrane pulmonaire. Celle-ci formée par deux feuillets que sont la plèvre pariétale, au contact de la paroi thoracique, et la plèvre viscérale, accolée au poumon. L’irruption d’air provoque un décollement douloureux de la plèvre. La zone du poumon en regard du décollement n’est plus fonctionnelle.

 

On distingue le pneumothorax spontané du pneumothorax secondaire :

  • Le pneumothorax spontané est le plus fréquent. Il n’a pas de causes évidentes et survient en grande majorité chez des hommes jeunes et longilignes. Le tabagisme augmente fortement les risques. Parmi les autres facteurs favorisant, on retrouve parfois une infection virale, des variations importantes de pression atmosphérique (orage notamment) et une augmentation de la pression intra thoracique (utilisation d’instruments à vent de type saxophone, crise d’asthme, défécation…).

 

  • Le pneumothorax secondaire peut résulter d’une tumeur bronchique, d’une maladie pulmonaire (mucoviscidose, emphysème…) ou d’un traumatisme, tel qu’une perforation de la plèvre par une côte.

 

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER