Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les spondyloarthrites 

L'essentiel 

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

img-infosante-les-spondyloarthrites-psm

Une spondyloarthrite (anciennement spondylarthrite) est un rhumatisme inflammatoire douloureux qui touche essentiellement la colonne vertébrale ou les articulation sacro-iliaques du bassin. Mais les articulations périphériques peuvent également être atteintes.

La spondyloarthrite axiale en forme radiographique, autrefois appelées spondylarthrite ankylosante, constitue la forme la plus aboutie et la plus rare des spondyloarthrites, avec des lésions appelées ankyloses. L’inflammation provoque des productions osseuses qui vont fusionner les articulations sacro-iliaques (articulations situées au niveau des fesses, entre l’os iliaque et le sacrum) et souder les vertèbres de la colonne vertébrale entre elles.

Le traitement vise à réduire les douleurs.

Il repose sur l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou, en cas d’échec et lorsque le diagnostic est certain, sur des médicaments baptisés anti-TNF alpha, délivrésen injections sous-cutanées ou intraveineuses. Malheureusement, ces traitements ne sont pas efficaces pour tous les patients et d’autres molécules sont actuellement en cours d’essais thérapeutiques.

 En France, on estime que 250 000 à 300 000 personnes sont atteintes d’une spondyloarthrite.

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER