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Les dyslipidémies 

En quoi consiste l'hygiène de vie recommandée ?

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

Une alimentation équilibrée, couplée à une activité physique régulière, constitue la base de la prévention et de la prise en charge des dyslipidémies.



En cas d’hypercholestérolémie, il est recommandé de :

  • modérer les graisses saturées : beurre, crème, fromages, charcuteries, viandes grasses, aliments industriels ;
  • privilégier les graisses insaturées : huiles d’olive, de noix, de colza, amandes, noix, noisettes ;
  • consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, riche en graisses essentielles oméga 3 ; 
  • modérer l’apport de cholestérol : œufs, abats, crustacés ;
  • consommer au moins 5 fruits ou légumes par jour et donner la priorité aux aliments céréaliers complets riches en fibres ;
  • avoir un apport quotidien de 2 à 3 g de stérols végétaux grâce à des aliments enrichis (laitages, margarines) ; 
  • perdre du poids ou au moins stabiliser son poids en cas d’excès pondéral.


Une telle stratégie permet, selon les individus, d’obtenir une baisse du LDL-cholestérol de 5 à 20 %.

En cas d’hypertriglycéridémie, il est conseillé de :

 

  • perdre du poids s’il y a surcharge pondérale ;
  • de modérer sa consommation d’alcool et/ou de glucides simples : boissons ou aliments sucrés, et fruits.


Dans tous les cas, la pratique d’au moins 30 minutes quotidiennes d’activité modérée, comme de la marche rapide, contribue à améliorer le bilan lipidique. L’activité est également bénéfique pour prévenir d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le diabète ou l’hypertension artérielle.

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