Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Hypertension artérielle (HTA) > Que sont la pression artérielle et l'hypertension artérielle ?

Hypertension artérielle (HTA) 

Que sont la pression artérielle et l'hypertension artérielle ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 23 novembre 2016 ]

La pression artérielle représente la pression du sang à l’intérieur des artères. On suspecte une hypertension artérielle quand la pression artérielle est trop élevée, soit en consultation médicale quand elle est supérieure ou égale à 140/90 mm de mercure, soit mesurée à domicile avec des chiffres supérieurs à 135/85 mm de mercure. Des examens complémentaires confirment ou non l’hypertension artérielle.

 

La pression artérielle est le reflet de la pression sanguine qui règne dans les artères.

Il est important de mesurer régulièrement la pression artérielle, au moins une fois par an à partir de 40 ans. Le médecin traitant la mesure régulièrement lors de ses consultations. Cette mesure s'exprime en deux chiffres : 120 / 80 par exemple.

 

  • Le premier chiffre, le plus élevé, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se contracte et se vide : c'est la pression systolique qui est normalement inférieure à 140 mm de mercure au repos.
  • Le second chiffre, le plus bas, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se relâche et se remplit : c'est la pression diastolique qui est normalement inférieure à 90 mm de mercure au repos.

 

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une élévation permanente anormale de la pression sanguine dans les artères.

 

À partir de quand parle-t-on d’hypertension ?

On suspecte une hypertension artérielle lorsque, en consultation médicale, au repos et au calme pendant plusieurs minutes, la pression artérielle mesurée à l’aide de tensiomètre électronique est supérieure ou égale à 140/90 mm de mercure. Cette pression artérielle doit être mesurée à plusieurs reprises, à quelques semaines d’intervalle, au repos. Il est maintenant recommandé de mesurer la pression artérielle en dehors du cabinet médical pour confirmer l’HTA. On peut utiliser :

  • l’automesure tensionnelle à domicile avec un tensiomètre électronique validé acheté en pharmacie, en appliquant la règle des trois : assis au repos et au calme depuis plusieurs minutes, trois mesures le matin, trois mesures le soir, trois jours de suite, chaque mesure étant espacée de une à deux minutes ;

  • la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA ou holter tensionnel) prescrite par le médecin traitant et réalisée par un cardiologue, via un appareil qui effectue sur 24 heures entre 50 et 100 mesures automatiques de la pression artérielle.  


vignette-etp-programmes

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie