Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les médicaments génériques 

L'essentiel

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 4 janvier 2018 ]

generique

Un médicament générique est la copie d'un médicament de marque qui est commercialisé depuis au moins une dizaine d'années et qui n'est donc plus protégé par un brevet. Il contient la même quantité de principe actif que le médicament de référence et répond aux mêmes exigences d’efficacité, de qualité et de sécurité. Le mode d'administration est identique (voie orale, locale, injectable, etc.), mais certains détails peuvent être différents, comme la couleur ou la forme du comprimé par exemple. Un médicament générique est donc aussi efficace et fiable que le médicament de référence.

 

Le médicament générique est moins cher que le médicament de marque (sauf quelques rares exceptions où le laboratoire du princeps s'est aligné sur le prix du générique). Son prix n'intègre pas le coût de la recherche qui a été nécessaire à sa découverte et à son développement.

 

Lorsqu'un patient se présente dans une pharmacie avec une ordonnance pour un médicament de référence, le pharmacien est autorisé à lui délivrer, avec l'accord du patient,un médicament générique. C'est ce que l'on appelle le droit de substitution.

Cependant la mesure « tiers-payant contre générique » donne le droit au pharmacien de refuser le tiers-payant à un patient qui s'oppose à la substitution.

 

Quelques rares molécules, à marge thérapeutique étroite ou pour d'autres raisons, sont exclues du dispositif « tiers-payant contre générique ». C'est le cas par exemple de la lévothyroxine, de certains antiépileptiques, des patchs à base de fentanyl, etc.

 

Le générique est identifié en général par le nom de la molécule, la dénomination commune internationale (DCI), suivie du nom du laboratoire et du dosage.

Mots-clefs : Générique , Médicament

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER