Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les médicaments génériques 

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

[ Publié le 26 septembre 2011 - mis à jour le 4 janvier 2018 ]

Un médicament générique est la copie d'un médicament original dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il contient le même principe actif, dans les mêmes quantités, que le médicament de marque. Le principe actif peut être sous une forme chimique légèrement différente mais sans conséquence sur la biodisponibilité. On considère que c'est le même.

 

Un médicament générique est en général commercialisé 10 à 15 ans après la commercialisation de son médicament de référence.

Le générique contient le même principe actif que le médicament d'origine. Son dosage est également identique. Il est donc identique d'un point de vue thérapeutique. En revanche, sa taille, sa couleur et sa présentation (gélules, comprimés) peuvent être différentes. Cela ne modifie pas l'efficacité du générique.

 

Qui fabrique les médicaments génériques ?

Les médicaments génériques sont fabriqués par des entreprises pharmaceutiques. Il s’agit parfois de filiales de celles qui produisent les médicaments originaux.

 

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces ?

Les génériques ont prouvé, par des études scientifiques appelées « études de bioéquivalence », qu'ils étaient aussi efficaces que leurs médicaments de référence. Il s’agit d’études cliniques, sur des volontaires sains, qui mesurent la quantité de principe actif disponible dans l’organisme après son administration et la vitesse à laquelle il y parvient.

C'est à cette condition qu'ils ont pu obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Certains génériques sortent des mêmes chaînes de production que leurs médicaments d'origine.

 

Existe-t-il des génériques pour tous les médicaments ?

Non, il n'existe pas de médicaments génériques pour tous les médicaments. En effet, les médicaments génériques n'ont le droit d'être commercialisés que lorsque le brevet du médicament de marque est arrivé à échéance, c'est-à-dire entre 10 et 15 ans après la première année de sa commercialisation. Cependant, de très nombreuses pathologies peuvent être traitées par des médicaments génériques.

Il existe un répertoire officiel des génériques, consultable sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Mots-clefs : Générique , Médicament

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER