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> Accueil > > Blogs experts > > Blog de Cécile Marie MAGDELAINESoupe party pour tout le monde

La diététique au coeur des pratiques alimentaires

Soupe party pour tout le monde

[ Publié le 11 janvier 2018 ]

soupes

Soupes, potages et veloutés font partie des plats les plus consommés en hiver. Ils ont le mérite de nous faire facilement consommer des légumes de manière gourmande. Ces plats sont faciles à préparer, peu couteux et ils permettent également d’utiliser les reste de légumes et féculents qui seront transformés et mixés.

 

On peut utiliser des légumes frais ou surgelés. On peut aussi utiliser des légumes en boite mais ils sont alors riches en sel : il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter dans la préparation.

 

Le potage, la soupe, le velouté apporte souvent la portion de légumes du repas, voir celle de féculents si le cuisinier en a mis assez. Je vous propose diverses idées de préparation et vous trouverez certaines recettes sur le net : elles sont signalées.  toque-cecile-menu

 

Soupe, potage, velouté : des plats bon marché

Il vous faut seulement une grande casserole, un bon couteau, voir une lame à légumes et un mixeur plongeant. On trouve des mixeurs plongeant en « premier prix » à 10 euros environ. Le mien m’accompagne fidèlement depuis des années.

 

Pour les légumes, achetez en fonction de votre budget. Avec 1 kg. de poireaux, 1 kg. de pomme de terre et 1 kg. de carottes, vous avez un énorme potage pour toute la famille à moins de 5 euros.

Si certains légumes frais deviennent trop chers en hiver ou si vous manquez de temps, pensez aux légumes bruts surgelés. Déjà épluchés, il ne vous restera qu’à les mettre dans de l’eau légèrement salée et à démarrer la cuisson.

Soyez créatif. Vous n’avez pas forcément besoin de recette. Utilisez les légumes que vous avez en stock ou encore les restes de légumes et agrémentez votre plat.

Cuisez, mixez, dégustez !

 

Le potage voyage

Si vous devez emporter votre repas sur votre lieu de travail ou si vous travaillez au froid toute la journée, vous pouvez emporter du potage bien chaud dans un thermos pour boissons.

On trouve des thermos d’un demi-litre à des prix très abordables. Les magasins de sport spécialisés sur le camping vendent aussi de bon thermos. N’oubliez pas de faire chauffer le thermos, avant de mettre le potage, en laissant de l’eau bouillante à l’intérieur pendant quelques minutes. Puis jetez l’eau chaude et versez le potage bien chaud.

 

Des potages sans beurre et sans lardons

De nombreuses recettes proposent de faire revenir les légumes et les oignons avec du beurre. Je vous propose de remplacer le beurre par un filet d’huile d’olive ou de tournesol, en fonction des goûts recherchés et appréciés.

Les lardons sont très riches en graisses. Doncsi la recette vous indique de mettre des lardons, remplacez les par du bacon qui est pratiquement dix fois moins riche en graisses.

Vous pouvez remplacer 150 g. de lardons par 100 g. de bacon par exemple. Le bacon est riche en sel : il faut donc gouter avant d’ajouter du sel lors de la préparation.

Pour une soupe ou un potage plus épais sans plus de féculent

Après cuisson, retirez une partie de l’eau à l’aide d’une louche et gardez-la de côté dans un récipient. Mixez le potage et vérifiez la texture. Ajustez-la texture en ajoutant de l’eau du bouillon mis de côté si nécessaire.

Pour donner un peu de peps à vos soupes, potages et veloutés

Il faut donner du goût. Pensez à ajouter des herbes aromatiques, de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des épices, un peu de thym, de laurier, une gousse d’ail et une pointe de curry par exemple. Ou encore du persil frais, un peu de coriandre fraîche juste avant de mixer, du paprika fumé, du « 5 baies »….

 

Vous trouverez d’autres idées dans les billets parus les années précédentes sur le même thème :

 

Enfin je vous invite à télécharger des idées de soupes et potages.

Cliquez sur l'image pour télécharger les menus

vignette-2016-menus-cecile-marie-magdelaine 

 

Vous trouverez également sur le net les recettes suivantes :

  • potage chou-fleur et courgettes (on peut aussi ajouter un peu de carottes) ;
  • velouté de champignons ;
  • velouté de carottes et panais ;
  • soupe au chou blanc, etc.

 

NOTRE EXPERT

Cecile-Marie Magdelaine

  • Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne

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