Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Alimentation > Alimentation et horaires décalés > Comment répartir l'alimentation sur 24h en fonction des horaires de travail ?

Alimentation et horaires décalés 

Comment répartir l'alimentation sur 24h en fonction des horaires de travail ?

[ Publié le 17 novembre 2017 ]

Même en horaires décalés, il est important de consommer l’équivalent de 3 repas par jour ; à cela peut s’ajouter une ou deux collations mais sans augmenter les apports nutritionnels. Lorsque l’on fait une ou deux collations dans la journée, les apports sont répartis sur un plus grand nombre de prises alimentaires mais les apports journaliers restent identiques. « Sauter » le petit déjeuner équivaut à un jeûne de plus de 12 heures : c’est en demander trop à notre organisme. Sans bons apports nutritionnels réguliers, notre organisme ne peut fonctionner correctement, notre cerveau n’a alors pas les glucides qui lui sont nécessaires.

 

Si vous travaillez en horaires du matin, type 5h00/13h00

  • Prendre un petit déjeuner complet avant de partir travailler reste la meilleure solution. C’est le « starter »  de la journée. Il doit être composé d’un féculent, d’un produit laitier, d’un fruit et apporter de l’eau (boisson chaude par exemple). Si cela est difficile, prendre au moins une boisson chaude et un laitage avant de partir de la maison, par exemple ; et consommer du pain et un fruit à la pause.  Mais cette dernière solution est moins intéressante que le petit déjeuner complet à la maison : on risque une baisse de la glycémie avant la pause, par manque d’apports de féculents au petit déjeuner. Le piège à éviter : boire des cafés sucrés pour maintenir la vigilance et la glycémie.
  • A la pause, consommer un laitage, un fruit frais ou une tartine. Cela peut même être les 3 si le petit déjeuner n’a pas été assez copieux.
  • En rentrant du travail, après 13h00, faire un repas complet avec viande/poisson/œuf, légumes et féculents, produit laitier et fruit (le fruit peut être consommé plus tard ou en matinée).
  • Au dîner, faire un repas complet également mais un peu moins riche en calories.

 

Si vous travaillez en horaires d’après-midi, type 13h00/21h00

  • Prendre un petit déjeuner léger au réveil, pour ne pas couper l’appétit au déjeuner.
  • Consommer un déjeuner complet avant de partir au travail.
  • A la pause, faire une collation identique à celle des horaires du matin.
  • En rentrant du travail, consommer un dîner complet plus léger que le déjeuner. Penser à le préparer à l’avance : un retour à une heure tardive est aussi la cause de repas déstructurés.

 

Si vous travaillez en horaires de nuit, type 21h00/5h00

  • Au retour à la maison, après la nuit de travail, prendre une petite collation, ou une boisson chaude par exemple.
  • Au réveil (en général dans l’après-midi), c’est l’équivalent du petit déjeuner : consommer un petit déjeuner complet avec féculent (pain par exemple), produit laitier et fruit frais.
  • Avant de partir travailler, c’est l’équivalent du déjeuner, même si on est en soirée. Il faut donc consommer un repas complet : vous allez travailler pendant environ 8h00.
  • A la pause, dans la nuit, il est conseillé de consommer l’équivalent de votre dîner : un repas complet qui aura été préparé au domicile et qui s’adapte au mode de réchauffage sur place.

 

Consommation de fruits conseillée : 3 portions/24h

Produits laitiers/24h : équivalence de 300 ml de lait + 1 part de fromage (femme) ou 2 parts (homme)

Mot-clef : Alimentation

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR