Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les drogues 

L'essentiel

[ Publié le 2 février 2018 ]

Cannabis, ecstasy, cocaïne, héroïne, etc. : le terme « drogue » englobe de nombreux produits. Une définition s’impose. Des substances comme l’alcool ou le tabac sont aussi des drogues.

En France, les drogues les plus consommées sont l'alcool, le tabac et le cannabis.


Stupéfiant le plus consommé en France, le cannabis est souvent qualifié de « drogue douce ». Il n’en est rien, et les risques sont bien réels.

 

La mauvaise réputation de l’héroïne n’est pas déméritée. Provoquant une très forte dépendance, cette drogue est particulièrement dangereuse…

Surnommée « la drogue des riches» à cause de son prix élevé et de son utilisation parfois « mondaine », la consommation de cocaïne est de plus en plus banalisée dans les milieux festifs. Voici quels en sont les risques réels.

 

L’ecstasy circule beaucoup dans les boîtes de nuit. Mais la prise de cette substance stimulante n’est pas anodine.

 

Comme l’ecstasy, les amphétamines, aussi appelées « speed », circulent elles aussi dans les boîtes de nuit. L’usage de ces drogues peut se révéler dangereux pour la santé.

 

« Juste pour essayer », « seulement lors des fêtes » : toujours consommée occasionnellement au début, la prise « récréative » d’une drogue peut vite se transformer en dépendance. Une prise en charge adaptée permet de s’en sortir.

 

Outre les effets sur la santé et la vie sociale d’une personne, consommer de la drogue a des conséquences légales ! Il est important de les connaître.

Mot-clef : Addiction drogue

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie