Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Le cannabis > Quels sont les dangers du cannabis sur la santé ?

Le cannabis 

Quels sont les dangers du cannabis sur la santé ?

[ Publié le 28 janvier 2013 - mis à jour le 31 janvier 2018 ]

La consommation importante et/ou régulière de cannabis n'est pas dénuée de risques pour la santé.

 

Le cannabis provoque-t-il certaines maladies "physiques" ?

Le cannabis étant souvent mélangé avec du tabac, le consommateur régulier s'expose à tous les dangers du tabagisme. À savoir un risque accru de maladies cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses. En outre, plusieurs études suggèrent que le cannabis en lui-même aurait un pouvoir cancérigène supérieur à celui du tabac.

 

Le cannabis provoque-t-il la schizophrénie ?

La question fait débat au sein de la communauté scientifique, mais une chose est sûre : il existe un lien indiscutable entre cannabis et schizophrénie. La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 1 % de la population, se déclare souvent à l'adolescence et se manifeste principalement par des hallucinations, une perte de contact avec la réalité, etc. S'il serait probablement abusif d'accuser le cannabis de provoquer la schizophrénie, il est en revanche certain qu'il déclenche (plus tôt) la maladie chez les personnes prédisposées, surtout s'il a été consommé à l'adolescence. De plus, les symptômes observés seront plus nombreux et plus importants.

 

Le cannabis a-t-il une influence sur le cerveau ?

Certaines études suggèrent que la consommation de cannabis ne provoque ni troubles bipolaires, ni dépression mais peut en accentuer les symptômes.

Consommer du cannabis à l'adolescence aurait également un impact négatif et irréversible sur le quotient intellectuel.

Il faut insister sur le fait que la consommation de cannabis interfère avec la maturation cérébrale, qui se poursuit jusqu’à 25 ans : la plasticité du cerveau est altérée, avec un moindre développement de la substance blanche du cerveau.

Mots-clefs : Addiction drogue , Cannabis

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER