Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Les drogues > Cocaïne : quels effets et quels risques ?

Les drogues 

Cocaïne : quels effets et quels risques ?

[ Publié le 28 janvier 2013 - mis à jour le 2 février 2018 ]

Surnommée « la drogue des riches » à cause de son prix élevé et de son utilisation parfois « mondaine », la consommation de cocaïne est de plus en plus banalisée dans les milieux festifs. Quels en sont les risques réels ?

 

Puissant excitant, la cocaïne est extraite des feuilles d'une plante, le cocaïer. Mais à cette substance d’origine sont ajoutés de nombreux produits tels que du kérosène, de l’acide sulfurique ou encore de l’ammoniaque. La fine poudre blanche obtenue peut être « sniffée », injectée par voie intraveineuse ou fumée. Il existe aussi la « cocaïne du pauvre », le crack (petits cristaux) qui sera fumé.

 

Quels sont les effets de la cocaïne ?

La cocaïne provoque une euphorie, un sentiment de toute puissance intellectuelle et physique ainsi qu'une indifférence à la douleur ou à la fatigue. Ces effets laissent ensuite place à une anxiété et un état dépressif.

 

Quels sont les risques de la cocaïne ?

En levant les inhibitions, la cocaïne peut conduire à des actes inconsidérés : violence, dépenses compulsives.Elle peut aussi induire des troubles psychiques : instabilité d'humeur, épisodes de délire, attaques de panique, ainsi que des insomnies et des pertes de mémoire.

 

La cocaïne peut également provoquer :

  • des troubles du rythme cardiaque, pouvant mener à des infarctus chez les personnes vulnérables,
  • une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral ou d'hémorragie cérébrale,
  • des lésions de tissus de la cloison nasale (lorsqu'elle est sniffée à long terme),
  • un risque élevé de contamination aux virus du VIH, de l'hépatite B et C en cas de partage du matériel utilisé pour sniffer ou se piquer.

 

Peut-on devenir dépendant à la cocaïne ?

La cocaïne ne provoque pas de dépendance physique mais bien une dépendance psychique très importante. L'envie d'en reprendre est extrêmement forte. 

Mot-clef : Addiction drogue

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie