Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Les drogues > Qu'est-ce qu'une drogue ?

Les drogues 

Qu'est-ce qu'une drogue ?

[ Publié le 28 janvier 2013 - mis à jour le 2 février 2018 ]

Cannabis, ecstasy, cocaïne, héroïne : le terme « drogue » englobe de nombreux produits. Une définition s’impose. Des substances comme l’alcool ou le tabac sont aussi des drogues.

 

Les drogues ont en commun d'être des substances psychoactives : elles modifient les perceptions, la conscience, les émotions, l'humeur et les comportements.

C'est cet effet psychoactif qui va pousser une personne à consommer à nouveau une drogue, pour retrouver les satisfactions immédiates qu'elle lui procure. Certaines substances calment, d'autres excitent ou déforment la réalité.

 

La répétition de la prise de drogue va progressivement modifier le fonctionnement du cerveau au point de rendre une nouvelle prise indispensable : c'est l'effet « addictif », qui peut mener à la dépendance. La prise de drogue permettra alors juste de ne pas être mal, et la satisfaction, le plaisir des premières consommations ne seront plus présents.

 

Ces effets varient selon les substances, les quantités, la fréquence et la durée des consommations. Mais aussi selon les personnes et les circonstances extérieures (stress familial ou professionnel, situation familiale), sans oublier les antécédents familiaux de dépendance à une substance psychoactive.

 

Les drogues sont-elles toutes illicites ?

Il existe des drogues illicites, appelées « stupéfiants », mais aussi des drogues licites telles que l'alcool, le tabac et les médicaments (somnifères, anxiolytiques et anti-douleurs, en particulier).

 

Drogues, quelles conséquences ?

La prise de drogue peut avoir de nombreuses répercussions :

  • sur les comportements : agressivité ou, au contraire, apathie et repli sur soi, prises de risques inconsidérés (conduite automobile sous l’influence de substances, comportements sexuels à risque), comportements antisociaux (vol, agression), violence envers soi ou envers les autres,
  • sur la santé mentale (anxiété, dépression, psychose, troubles de la mémoire et des fonctions cognitives),
  • sur la santé physique : à court terme (overdose ou conséquences physiques des problèmes de comportement) ou à moyen ou long terme (cirrhose en cas d'alcoolisme, infection par le virus du VIH ou de l’hépatite C en cas d’utilisation d'une seringue contaminée pour l'héroïne, ulcérations de la cloison nasale ou risque augmenté d’accidents vasculaires pour la cocaïne, cancers du poumon et bronchite chronique avec le tabac et le cannabis).

 

Avec, à la clé, un bouleversement de la vie du consommateur de drogue et de son entourage.

Mot-clef : Addiction drogue

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER