Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > L'alcoolisme > Est-il possible de guérir de l'alcoolisme ?

L'alcoolisme 

Est-il possible de guérir de l'alcoolisme ?

[ Publié le 17 janvier 2013 - mis à jour le 5 janvier 2018 ]

L'alcoolisme est parfois qualifié de maladie chronique. Un terme qui sous-entend qu'il n'est pas possible de le guérir mais bien d'apprendre à vivre avec.

 

Comme c'est le cas pour le cancer, le diabète ou l'hypertension, d'autres maladies dites chroniques, il n'existe pas de traitement ou de prise en charge qui traite définitivement l'alcoolisme. Ce qui signifie qu'il faut rester abstinent. En revanche, il est tout à fait possible de réapprendre à vivre sans l'alcool.

Parfois, il sera possible de reprendre une consommation contrôlée, mais en étant suivi médicalement de manière régulière. Cela n’est pas possible pour tout le monde, car la perte de contrôle peut réapparaître chez certaines personnes. Il faut alors faire définitivement le deuil de l’alcool, car on peut très bien vivre sans boire de l’alcool.

 

Un jour, je n'aurai plus envie de boire ?

Des études montrent que plusieurs années après l'arrêt de l'alcool, de nombreux alcooliques ne ressentent plus l'envie de boire. Ils ont pris l'habitude de vivre sans l'alcool. Si, dans les premières années, l'impression de lutter contre ses vieux démons peut sembler omniprésente, ce sentiment diminue, chez certains, jusqu'à disparaître avec le temps. 

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER