Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > L'alcoolisme > Quelle est la consommation maximum d'alcool conseillée ?

L'alcoolisme 

Quelle est la consommation maximum d'alcool conseillée ?

[ Publié le 17 janvier 2013 - mis à jour le 5 janvier 2018 ]

Un, deux, trois verres par jour… A partir de quelle quantité la consommation d’alcool devient-elle problématique ?

 

Puis-je boire tous les jours ?

En matière de consommation d’alcool, tout est une question de fréquence, de quantité et de durée. De manière générale, la consommation d’alcool doit être un plaisir occasionnel : un verre de vin pour accompagner un bon repas par exemple. Il y a lieu de se poser des questions lorsque nous avons du mal à nous passer d’alcool en dehors de ce type de circonstances et que l'alcool est présent au quotidien.

 

Au-delà de quelle quantité l’alcool est-il dangereux pour la santé ?

En juin 2017, les autorités de santé, en lien avec la MILDECA et l’INCa, ont proposé ces recommandations: pas plus de 2 verres par jour, pas plus de 10 verres par semaine, 2 jours sans alcool par semaine.

En effet, on sait que le risque de cancer existe dès le premier verre d’alcool, et ces nouveaux seuils de consommation correspondent à un risque « acceptable » de 1 décès sur 100 attribuable à l’alcool.

 

Les risques d’une consommation excessive d’alcool sont-ils liés à sa durée ?

Plus la consommation excessive d’alcool s’étend sur la durée, plus les conséquences sur la santé sont importantes et potentiellement irréversibles.

Et plus la consommation d’alcool est précoce, plus le risque de dépendance est élevé et les consommations excessives plus fréquentes.

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER