Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Psoriasis : comment bien profiter de l'été ?

Actualités santé

Psoriasis : comment bien profiter de l'été ?

[ Publié le 31 mai 2018 ]

Lorsque l'on souffre de psoriasis en plaques, la période de l'été, peut générer des inquiétudes : porter des vêtements plus légers, sortir bras nus, mettre un maillot de bain pour se baigner ou bronzer, ... autant de situations anodines, mais difficiles à vivre quand on est atteint par cette maladie chronique de peau, visible et encore mal connue du grand public.

psoriasis-ete-precautions-22052018

Comment profiter de l'été malgré la maladie ? Y a-t-il des conseils particuliers à suivre ? Réponses pratiques par le Dr Aurélie Archer, dermatologue à Caen.

En France, près d'un million et demi de Français souffrent de psoriasis en plaques ou de rhumatisme psoriasique « Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique qui a une origine génétique. 

Le système immunitaire envoie des signaux erronés, ce qui cause une multiplication anormale des cellules de la peau, conduisant à une inflammation », explique le Dr Aurélie Acher, dermatologue à Caen. « Ainsi, l'épiderme se renouvelle en 4 à 5 jours, au lieu des 3 à 4 semaines habituelles.

La maladie se manifeste par l'apparition de plaques rouges et la présence de squames qui peuvent apparaître sur toutes les parties du corps : coudes, genoux, cuir chevelu mais aussi paumes des mains, plantes des pieds, ongles, visage ou parties génitales. »

Sans oublier les patients qui peuvent souffrir également de ce que les spécialistes appellent un rhumatisme psoriasique.

 

Avec un psoriasis, profiter de l'été, c'est possible !

Le psoriasis dit modéré à sévère impacte la qualité de vie des patients du fait de la localisation gênante des plaques ou de leur étendue. Peur de dévoiler sa peau, et donc d'aller à la mer ou à la piscine. Or comme tout un chacun, les patients atteints de psoriasis souhaitent se vêtir légèrement pendant la saison estivale. Et vivre un été joyeux en profitant pleinement de cette période !

« Le plus important », indique le Dr Acher, « c'est de bien anticiper cette période et de consulter son dermatologue afin de mettre en place une prise en charge qui permettra de réduire les plaques et donc de diminuer l'impact de la maladie. Car bien souvent les patients se mettent des barrières, vivent mal leur psoriasis et n'osent pas se dévoiler, ni se baigner par exemple. Avec un traitement efficace et pris régulièrement, ils se sentiront mieux et seront plus aptes à vivre leur été plus sereinement ».

Et quid des rayons UV sur la peau ? « Cette dermatose est généralement améliorée provisoirement par le soleil. Les rayons sont bénéfiques sur l'inflammation cutanée les plaques peuvent ainsi s'atténuer mais ce n'est pas le cas pour tous les patients », rappelle le Dr Acher.

 

Soleil, baignade, tout est possible sous conditions

Attention toutefois, l'exposition au soleil ne constitue pas du tout un traitement du psoriasis. Même si les ultraviolets permettent d'atténuer la présence des plaques, les patients doivent s'exposer de manière raisonnable et en étant protégés.

« Toutes les mesures habituellement destinées à la population générale doivent être respectées », précise le Dr Acher. « A savoir, porter un chapeau, se protéger avec de la crème solaire présentant des indices de protection élevés et ne pas s'exposer entre 12h et 16h au cours de l'été. »

Objectif, prévenir la survenue d'un cancer cutané et éviter le phénomène de Koebner c'est-à-dire l'apparition d'autres plaques due à une surexposition.

Notre spécialiste insiste également sur un point capital. « La peau d'un patient psoriasique n'est pas plus fragile qu'une autre. Il n'y a donc pas de contre-indication spécifique en période d'été. Ils peuvent très bien se baigner dans une piscine, dans la mer, dans une rivière. »

La seule recommandation, c'est de bien prendre son traitement pour faire disparaître les plaques et retrouver le niveau de qualité de vie souhaité qui permet de réaliser ses projets.

Source : CEDEF : Ann Dermatol Venereol 2012; 139(11 Suppl):A112-20 - Interview du Dr Aurélie Acher, 23 avril 2018

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Psoriasis , Soleil

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER