Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Mon bébé voit-il bien ?

Actualités santé

Mon bébé voit-il bien ?

[ Publié le 18 avril 2018 ]

Le pédiatre a un rôle essentiel pour dépister les troubles visuels du nourrisson, comme le strabisme.

oeil-bebe

Le regard un peu hagard, le contour de l’iris incertain, tous les nouveau-nés semblent mal voyants. Or il est très important de veiller à la qualité de la vision de son enfant car 90% de ses acquisitions, selon le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), se font grâce à ce qu'il voit.

 

« En premier lieu, les parents doivent comprendre que, comme la vision d’un bébé n’a pas atteint sa maturité à la naissance, il n’a pas la même qu’un adulte, rassure le Professeur Dominique Bremond-Gignac, Chef du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades. Son acuité visuelle n’est que de 1/20. Il voit très flou et ne distingue pas les couleurs. Mais, comme la marche, elle va s’améliorer avec l’âge. A un mois, elle est déjà de 1/10. A 3 mois, le nourrisson peut suivre une cible visuelle, c’est-à-dire tourner la tête et les yeux vers un objet. C’est que nous appelons « la poursuite ».

 

Et les enfants ne voient pas tous de la même façon au même âge, avec une courbe croissante. A 4 ans, l’acuité visuelle d’un bambin est de 10/10 et sa vision du relief et ses mouvements oculaires s'améliorent encore jusque vers 10 ans. Toute anomalie de l'œil non corrigée ou pathologie non soignée pendant cette période sensible peut donc avoir des conséquences graves sur l'avenir visuel de l'enfant.

 

Pas préoccupant jusqu’à 3 mois

Fort heureusement, les troubles visuels du nourrisson sont peu fréquents. Avec 4% des enfants atteints, le strabisme est le plus répandu. Qu'il soit important ou léger, il s'installe très vite un œil "dominant" dont la vision va se développer normalement et un œil "paresseux" qui reste dévié et dont la maturation de la fonction visuelle va être stoppée. S’il est intermittent, on considère qu’il n’est pas préoccupant jusqu’à 3 mois. Après cet âge, si un œil diverge de façon importante et que le strabisme est net, il faut présenter l’enfant à un ophtalmologiste. Il vérifiera d’où vient cette anomalie. Parfois, il peut s’agir d’un trouble de réfraction nécessitant le port de lunettes.  

 

Avant 6 mois, 20% des petits souffrent de troubles visuels et, en particulier, de troubles de la réfraction, c’est-à-dire  la déviation ou le changement de direction du rayon lumineux traversant le système optique formé par la cornée et le cristallin. Ce sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La plupart du temps, l’hypermétropie se résout quand ils grandissent. Mais si leur manifestation est importante, il est préférable de consulter.

 

Plus rare, la leucocorie se manifeste par une tache blanche de l’œil. Il peut s’agir d’une maladie sérieuse. Il est donc important de consulter un ophtalmologiste très rapidement, de préférence à l’hôpital.

 

Comment faire dépister ces troubles ?

Pour préserver le capital visuel d’un enfant, il est indispensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels. En France, les règles de la protection maternelle et infantile imposent trois visites obligatoires du jeune enfant comportant un examen de la vue : au 8ème jour de la vie, à 9 mois et à 2 ans.

 

« Je suggère aux parents de demander au pédiatre de l’enfant d’en vérifier la vision et d’écrire ses observations dans le carnet de santé, reprend le professeur Bremond-Gignac. C’est le document essentiel qui va permettre de découvrir par l’examen un éventuel strabisme. Plus il sera dépisté tôt, plus il sera traité rapidement et efficacement. Et il n’y aura pas forcément besoin d’opérer. Les lunettes constituent le traitement principal. Il est important de se rendre chez un opticien disposant d’un « corner enfants ». Mais pour un strabisme fixe, on peut parfois opérer l’enfant tout petit » 

 

Nadine Allain

Mots-clefs : Grossesse , Oeil , Oreille , Système nerveux

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR