Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hygiène intime : les hommes aussi

Actualités santé

Hygiène intime : les hommes aussi

[ Publié le 23 mars 2018 ]

Si l'hygiène intime des femmes est souvent abordée, celle des hommes en revanche est passée sous silence. Or, elle aussi, doit respecter des règles bien précises pour le bien-être de ces messieurs. Suivez le guide !

hygiene-intime-hommes-22032018

La gent masculine se doit de nettoyer ses organes génitaux tous les jours et ceci avec les bons accessoires ! Autrement dit, bannissez les gants. L'opération doit s'effectuer avec vos mains, préalablement lavées bien entendu. Pour le savon, optez pour un produit au pH neutre et non parfumé.

Ensuite, voici la marche à suivre... Pour les hommes non circoncis, il est vivement recommandé de tirer doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Puis de savonner ce dernier. Vient ensuite la phase de rinçage à l'eau tiède et enfin le « recalottage » du prépuce.

Pour les hommes circoncis, il suffit de laver le pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.

 

C'est quoi cette substance blanche ?

Il est vraiment très important de bien nettoyer votre gland. Sinon vous risquez de voir apparaître une substance blanche, appelée smegma. Elle s'accumule en effet sous le prépuce. « Elle se compose de débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes sur le gland », indique ameli.fr. « Peu à peu, cette substance favorise le développement de bactéries et commence à dégager des odeurs désagréables. Ce phénomène peut causer une balanite (infection du gland). » Donc pour les hommes non circoncis, l'étape consistant à découvrir le gland s'avère incontournable !

Au-delà du pénis, nettoyez bien la base du pénis et le scrotum (bourses entourant les testicules). « Au niveau de cette zone, la transpiration peut causer des odeurs désagréables », explique le site ameli.fr.

Il est également important de laver la région de l'anus. Séchez-vous en essuyant consciencieusement les plis cutanés. N'utilisez ni talc, ni déodorant, ni parfum, qui pourraient aussi irriter ces zones sensibles.

Source : ameli.fr

(Destination santé ©)

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER