Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une cigarette par jour augmente les risques cardiovasculaires

Actualités santé

Une cigarette par jour augmente les risques cardiovasculaires

[ Publié le 29 janvier 2018 ]

Fumer tue ! Ca tout le monde le sait. Mais savez-vous que consommer une simple cigarette par jour augmente déjà fortement le risque de maladie cardiovasculaire ? Ce message d'alerte est lancé par des chercheurs londoniens.

une-cigarette-jour-29012018

De nombreux fumeurs estiment qu'une petite consommation quotidienne est inoffensive. Il semble qu'il n'en soit rien.

Selon les résultats d'une étude publiée dans le British Medical Journal, « le simple fait de fumer une à cinq cigarettes par jour augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. »

 

Arrêter plutôt que réduire !

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques du University College London ont analysé les résultats de 141 études évaluant les dangers du tabac.

Ainsi ont-ils constaté que le simple fait de griller une clope par jour augmente de 48% le risque de développer une maladie coronarienne chez les hommes. Une statistique qui monte à 57% pour les femmes !

Pour le risque d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), il est accru de 25% pour les hommes et de 31% pour les femmes.

Selon les auteurs, aucun doute : « il n'y a pas de consommation sans risque. Les fumeurs doivent donc arrêter et non pas simplement réduire. Et ce pour faire baisser significativement le risque de maladies cardiovasculaires. »

Source : BMJ, 24 janvier 2018

(Destination santé ©)

1 commentaire

Philippe Arvers -

Cette étude vient compléter les connaissances que l'on avait sur les petits fumeurs et fumeurs intermittents, sujet abordé sur le site de PSM :
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/blog-addictions/les-petits-fumeurs-et-les-fumeurs-intermittents

Entrez votre code mutuelle à 4 chiffres

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER