Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite 

Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

[ Publié le 3 novembre 2011 - mis à jour le 16 février 2015 ]

La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche sont des pathologies graves qui peuvent engager le pronostic vital. La vaccination est la meilleure stratégie pour se protéger individuellement de ces maladies, mais également protéger son entourage.

 

C’est grâce à la vaccination que la diphtérie et la poliomyélite ont quasiment disparu en France. Le tétanos, lui, ne peut pas être éradiqué, le bacille tétanique étant présent dans la terre. Une petite blessure même insignifiante peut avoir de graves conséquences sur une personne non vaccinée.

 

Enfin, on observe en France, une recrudescence des cas de coqueluche chez les jeunes adultes qui n’ont pas renouvelé leur vaccin. Ces populations, en âge de procréer, sont un vecteur potentiel de contamination des nourrissons non vaccinés chez qui la coqueluche peut être très grave. L’immunité, acquise par la maladie ou par la vaccination, s’estompe après dix ans au bout desquels la vaccination doit être renouvelée.

 

La vaccination est donc une responsabilité tant individuelle que collective. Par ailleurs, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires depuis respectivement 1938, 1940 et 1964. La vaccination contre la coqueluche n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

 

 

Mots-clefs : Médicament , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie