Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le vaccin rougeole – oreillons – rubéole (ROR) 

Qu'est-ce que la rougeole ? Que sont les oreillons ? Qu'est-ce que la rubéole ?

[ Publié le 17 octobre 2011 - mis à jour le 3 février 2015 ]

La rougeole, les oreillons et la rubéole sont trois maladies extrêmement contagieuses. Elles se transmettent par l’éternuement et la toux. La période d’incubation étant de plusieurs jours, une personne contaminée peut être porteuse sans le savoir, et ainsi contaminer les autres. Il est important de se faire vacciner. C’est le seul traitement préventif. Il n’existe pas de traitement curatif spécifique pour ces maladies.

 

 

  • La rougeole est une maladie qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur la peau, par une toux, de la fièvre, une conjonctivite et une grande fatigue. Elle peut entraîner des complications, graves chez les nourrissons : pneumonie, convulsions, exceptionnellement lésions du cerveau. Entre  2008 et 2013, plus de 23 300 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas notifiés pour la seule année 2011). Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés. Bien que le nombre de cas ait fortement diminué en 2012 et 2013, le virus continue à circuler en particulier dans le Sud-Est de la France (source INVS). La seule prévention efficace reste la vaccination, sachant qu’il faut avoir reçu deux doses de vaccin pour être bien immunisé, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de jeunes adultes. Les cas de rougeole doivent être déclarés auprès de l’Agence régionale de santé par les professionnels de santé afin de prévenir la diffusion du virus.

 

  • Les oreillons sont ainsi dénommés à cause de l’inflammation des glandes salivaires, situées sous les oreilles. Cette maladie s’accompagne de fièvre et de maux de tête. Ses complications peuvent être graves : méningite, surdité, stérilité.
 
  • La rubéole se traduit par une éruption cutanée de petits boutons, des ganglions et des douleurs articulaires. Elle est très dangereuse chez la femme enceinte, car elle peut être la cause de graves malformations du fœtus : surdité, malformations cardiaques, atteintes des yeux et du cerveau. 
Mots-clefs : Médicament , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie