Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La vaccination par le BCG contre la tuberculose 

Qu'est-ce que la tuberculose ?

[ Publié le 20 octobre 2011 - mis à jour le 3 février 2015 ]

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne par un germe, appelé bacille tuberculeux ou bacille de Koch (BK). Il suffit d’en inhaler quelques-uns pour être infecté.

 

On distingue :

  • L’infection par le bacille. À ce stade, le porteur n’est pas contagieux et la radio thoracique est normale. On parle d’infection tuberculeuse latente (ITL). La bactérie Mycobacterium tuberculosis est en survie dans l’organisme. Il existe un risque de développer la tuberculose maladie selon l’âge de la personne, son état immunitaire et le délai par rapport à la contamination (plus la contamination est proche, plus le risque de développer la maladie est élevé). Le système immunitaire fait barrage au bacille tuberculeux qui peut rester latent pendant des années.
 
  • La maladie tuberculeuse (TM).On observe alors des symptômes, des signes cliniques et/ou radiologiques. Seules les formes pulmonaires et certaines formes respiratoires (ORL) sont contagieuses. En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne dix à quinze autres personnes en un an.

 

Actuellement, un tiers de la population mondiale est infectée par le bacille. Environ 5 à 10 % de ces personnes développent la maladie et peuvent devenir contagieux.

 

Les personnes infectées à la fois par le VIH et le bacille tuberculeux sont beaucoup plus susceptibles de développer la maladie.

 

La tuberculose maladie est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964. L’infection tuberculeuse latente de l’enfant de moins de quinze ans doit également faire l’objet d’une déclaration auprès des autorités sanitaires.

 

Chez l’adulte, la forme respiratoire (pulmonaire, pleurale, ORL, laryngée) est la forme la plus fréquente de tuberculose. On trouve également des formes ganglionnaires, osseuses, méningo-encéphaliques, rénales, génitales et surrénaliennes.

Chez l’enfant, la maladie peut être asymptomatique. À l’inverse, les formes graves sont plus fréquentes chez le jeune enfant (forme méningée et miliaire — poumons, sang et foie —).

Mots-clefs : Médicament , Tuberculose , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie