Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Vaccins et vaccination > La vaccination contre l'hépatite B > Existe-t-il des risques particuliers liés à la vaccination ?

La vaccination contre l'hépatite B 

Existe-t-il des risques particuliers liés à la vaccination ?

[ Publié le 20 octobre 2011 - mis à jour le 3 février 2015 ]

Il a été souvent évoqué un lien possible entre la vaccination contre l’hépatite B et le risque de sclérose en plaques chez les personnes vaccinées. À ce jour, l’analyse de l’ensemble des données collectées par la Commission Nationale de Pharmacovigilance entre 1994 et fin février 2008 n’a pas permis d’établir un lien de cause entre la vaccination contre l’hépatite B et la survenue d’effets indésirables comme la sclérose en plaques ou des atteintes hématologiques.

 

Un nouveau bilan des données de pharmacovigilance recueillies pour plus de 36 millions de personnes vaccinées en France, depuis la mise sur le marché des vaccins contre le VHB jusqu’au 31 décembre 2010, a été examiné par la Commission Nationale de Pharmacovigilance du 27 septembre 2011.

 

Ces données scientifiques, nombreuses et robustes, constantes au cours du temps, confirment l’absence de mise en évidence de lien entre la vaccination contre l’hépatite B et la survenue des effets indésirables mentionnés.

 

La vaccination contre l’hépatite B demeure une recommandation forte faite par les autorités sanitaires en France. Elle l’est également au niveau mondial par l’OMS, qui rappelle que la vaccination est un moyen de prévention sûr et efficace, et que près d’1 milliard de doses ont déjà été administrées dans le monde à travers les 195 pays qu’elle fédère. L’OMS rappelle enfin que dans les pays où 8 à 15 % des enfants devenaient des porteurs chroniques du virus, la vaccination a permis de ramener cette proportion à moins de 1 %. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie