Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La vaccination contre l'hépatite B 

Quels sont les traitements de l'hépatite B ?

[ Publié le 20 octobre 2011 - mis à jour le 3 février 2015 ]

Il n’existe pas de traitements capables de lutter contre l’hépatite B aiguë. L’organisme doit lutter seul grâce à son système de défense afin d’éradiquer le virus de l’organisme.

 

En cas d’évolution vers l’hépatite B chronique, plusieurs traitements peuvent être prescrits par un médecin :

  • Les interférons alpha, qui ont une activité antivirale en induisant la synthèse d’enzymes qui inhibent la réplication du virus.

 

  • Des analogues nucléosidiques et nucléotidiques comme la lamivudine, l’adéfovir, l’entécavir, la telbivudine et le ténofovir qui sont des antiviraux spécifiques.
 

Le traitement de l'hépatite virale chronique B a considérablement progressé au cours de ces dernières années. L'objectif principal du traitement est d'obtenir une guérison qui va se traduire par une disparition de l’AgHbs et l’apparition de l’anticorps antiHbs. C'est ce que l'on appelle la « séroconversion Hbs ». Cette séroconversion est très tardive est peu apparaître plusieurs années après la mise en place du traitement.

 

Cependant, ces traitements présentent de nombreux effets secondaires et sont également extrêmement coûteux. De plus, certains virus développent une résistance au traitement. Pour ces raisons, la vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace de se protéger contre cette maladie. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie