Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Vaccins et vaccination > La vaccination contre l'hépatite B > Quels sont les symptômes de l'hépatite B et ses complications ...

La vaccination contre l'hépatite B 

Quels sont les symptômes de l'hépatite B et ses complications ?

[ Publié le 20 octobre 2011 - mis à jour le 3 février 2015 ]

La période d’incubation de l’hépatite B peut être longue : de 45 à 180 jours. L’hépatite B aiguë peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe (fatigue, fièvre, nausées, perte d’appétit, troubles digestifs). Dans certains cas, la personne infectée par le virus de l’hépatite B peut également présenter les signes d’une inflammation aiguë du foie (jaunisse, urines de couleur foncée, selles décolorées).

 

Dans de rares cas (1 sur 1 000 en moyenne), l’hépatite B aiguë peut se compliquer en une forme dite fulminante dont l’issue peut être mortelle en l’absence de transplantation du foie.

 

Dans près d’un cas sur dix, et plus fréquemment encore chez le nourrisson et l’enfant, l’hépatite B aiguë ne guérit pas et évolue vers une forme au long cours. On parle alors d’hépatite B chronique dont le diagnostic peut être parfois tardif. La maladie deviendra alors plus ou moins active sur l’organisme, allant de la présence du virus dans le foie à l’inflammation chronique hépatique. Cette dernière, lorsqu’elle s’accompagne d’une fibrose hépatique, peut alors conduire à une cirrhose ou à un cancer du foie.

 

Il est possible que l’hépatite B chronique soit aggravée par plusieurs facteurs de risque, notamment la consommation de boissons alcoolisées – quel que soit le titre en alcool –, la consommation de tabac, la co-infection par d’autres virus – celui du VIH ou ceux d’autres hépatites (C ou D) –, le surpoids ou encore l’âge. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie