Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Vaccins et vaccination > Le calendrier vaccinal > Quelles sont les grandes étapes du calendrier ?

Le calendrier vaccinal 

Quelles sont les grandes étapes du calendrier ?

[ Publié le 11 octobre 2011 - mis à jour le 16 février 2015 ]

Tous les vaccins ne suivent pas le même schéma d’administration. Pour certains, comme le BCG, une seule injection suffit. D’autres nécessitent plusieurs primo-injections, suivies de rappels dans l’enfance puis à l’âge adulte.


Le calendrier vaccinal permet d’optimiser la couverture de l’individu en fonction des données actuelles de la science. Il est revu régulièrement en fonction des nouveaux vaccins disponibles.

 

Certaines combinaisons permettent d’administrer plusieurs vaccins en une seule injection. À titre d’exemple, il existe un vaccin hexavalent pour le nourrisson ; il permet de pratiquer en une seule injection la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae B, et l’hépatite B.  

 

Même si la primo-vaccination a lieu normalement dans la toute petite enfance, des rappels doivent être effectués régulièrement pour les vaccins le nécessitant. 

 

Voir le calendrier de vaccination simplifié sur le site de l’INPES 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie