Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le calendrier vaccinal 

Quels sont les vaccins recommandés ?

[ Publié le 11 octobre 2011 - mis à jour le 16 février 2015 ]

Outre les vaccins obligatoires, d’autres sont recommandés, sans que cela signifie qu’ils soient moins importants. Depuis la fin des années 60, aucun nouveau vaccin n’a été rendu obligatoire par la loi. Toutefois, il est important que la population soit vaccinée contre :

  • La coqueluche : maladie respiratoire très contagieuse, elle peut entraîner de graves complications, surtout chez les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés avant l’âge de deux mois. Il est donc important que les adultes de leur entourage soient vaccinés pour éviter leur contamination. En effet, actuellement, la coqueluche est redevenue une maladie fréquente de l’adulte jeune (faute de rappel notamment). Donc, pour protéger son futur enfant ou son enfant, le rappel de la coqueluche (fait en même temps que le diphtérie-tétanos-polio) est fortement recommandé.

 

  • La rougeole : c’est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Certaines complications neurologiques peuvent entraîner le décès.

 

  • Les oreillons : ce virus provoque une inflammation des glandes salivaires. La plupart du temps bénin, il peut provoquer des complications graves chez les adultes.

 

  • La rubéole : cette affection est très dangereuse chez les femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse, car elle provoque de graves malformations du fœtus.

 

  • L’haemophilus influenzae de type b : principale cause de méningite chez les enfants de moins de cinq ans il y a encore quelques années, elle a décru depuis 1992, date à laquelle une vaccination a été introduite chez les nourrissons.

 

  • Le pneumocoque : devenu de plus en plus résistant et responsable d’infections bronchiques, d’otites et de méningites : la vaccination est recommandée chez tous les nourrissons à partir de deux mois ; ainsi que chez les patients à risque (absence de rate, infection par le VIH…).

 

  • Le méningocoque C : responsable d’un tiers des méningites, le méningocoque de type C est une bactérie contre laquelle il existe un vaccin recommandé depuis 2010 pour tous les enfants âgés de douze à vingt-quatre mois, et en rattrapage jusqu’à vingt-quatre ans.
 
 
  • La tuberculose (vaccin dit BCG) : pour les enfants à risque (enfant élevé en Île-de-France, en Guyane, à Mayotte, ou avec des antécédents de tuberculose dans sa famille, ou devant séjourner ou originaire d’un pays à forte endémie tuberculeuse…).

 

  • L’hépatite B : maladie du foie, elle peut se transmettre lors des relations sexuelles, par contact avec le sang, la salive. Il peut également y avoir transmission par la mère infectée à son enfant lors de l’accouchement. Dans un cas pour 1000, l’infection évolue en hépatite fulminante, mortelle à 80 %.

 

  • Le papillomavirus humain (HPV) : est un virus sexuellement transmissible très fréquent, qui peut être à l’origine de lésions précancéreuses, pouvant évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans si nécessaire. Attention, cette vaccination ne doit pas remplacer le frottis, qui doit avoir lieu tous les 3 ans au minimum.

 

  • La grippe : chez les personnes fragilisées, les plus de soixante-cinq ans, les femmes enceintes et les nourrissons fragilisés de moins de six mois.

 

  • L’hépatite A : le vaccin est recommandé seulement pour les sujets à risque (patient atteint de mucoviscidose, ou de maladie chronique du foie, si cas d’hépatite A dans son entourage, si l’un des membres de sa famille est originaire d’un pays à forte endémie, en cas de voyage à l’étranger etc.).

 

  • La varicelle : le vaccin est recommandé pour les jeunes adultes n’ayant jamais attrapé la maladie, ainsi que pour l’entourage de personnes immunodéprimées n’ayant jamais eu la maladie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie