Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La vaccination contre la grippe saisonnière 

L'essentiel

[ Publié le 19 octobre 2011 - mis à jour le 13 février 2015 ]

shutterstock_69171313

La grippe saisonnière est une infection respiratoire très contagieuse qui peut s’avérer dangereuse pour certaines personnes fragilisées, comme les personnes de plus de soixante-cinq ans et les patients atteints de certaines pathologies chroniques. Elle se traduit par une grande fatigue qui peut durer plusieurs semaines, une toux, de la fièvre et des courbatures. Elle peut s’aggraver, notamment lorsqu’elle est associée à une surinfection bactérienne.

 

La vaccination contre la grippe saisonnière est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger son entourage de la grippe et de ses éventuelles complications. Pour la saison 2014/2015, la campagne nationale a débuté le 10 octobre 2014 et se termine le 31 janvier 2015. Le virus de la grippe étant sujet à de fréquentes mutations, il est nécessaire de renouveler le vaccin chaque saison hivernale.

 

Les populations identifiées comme étant à risque de complication (notamment les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans) bénéficient d’une prise en charge du vaccin à 100 %. L’injection du vaccin pourra être réalisée soit par le médecin traitant, soit, dans la plupart des cas, par une infirmière. L’acte sera alors remboursé au taux en vigueur, sauf pour les patients souffrant d’une affection longue durée éligible à une prise en charge totale de la vaccination contre la grippe.

 

Les populations à risque reçoivent par courrier à leur domicile entre septembre et octobre un imprimé de prise en charge par leur centre de Sécurité sociale. Pour certains patients éligibles qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge (par exemple un patient obèse), le médecin pourra imprimer un document spécifique de prise en charge.

 

Afin de bénéficier du vaccin gratuitement, vous devez vous présenter dans votre pharmacie avec l’imprimé de prise en charge, ainsi qu’avec votre carte vitale. Pour la première délivrance (par exemple, l’année de vos 65 ans), vous devez d’abord faire tamponner votre bon par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Les années suivantes, vous pouvez vous présenter directement dans votre officine sans passer par le médecin.

 

Pour les autres personnes, ne présentant pas de facteur de risque de complication de la grippe, il n’y a aucune prise en charge du vaccin antigrippale. Le vaccin peut tout de même leur être délivré sans prescription, il est en vente libre.

Mots-clefs : Grippe , Médicament , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie