Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le vaccin contre l'infection à papillomavirus humain 

Le vaccin rend-il le dépistage par frottis inutile ?

[ Publié le 19 octobre 2011 - mis à jour le 4 février 2015 ]

Le frottis Prélèvement et étalement sur lame, en couche mince, d'une goutte d'un liquide biologique (sang, sécrétion, urine), d'un produit pathologique (pus, épanchement) ou de cellules d'un tissu ou d'un organe (ganglion, muqueuse vaginale, etc.) en vue d'une observation microscopique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
 
est le seul moyen de dépistage possible des lésions précancéreuses du col de l’utérus. La Haute Autorité de Santé recommande qu’un frottis cervical soit réalisé tous les trois ans chez les femmes de vingt-cinq à soixante-cinq ans après deux frottis consécutifs négatifs à un an d’intervalle. Dépistées tôt, les lésions précancéreuses peuvent être traitées avant qu’elles n’évoluent en cancer.


Grâce à la pratique régulière du frottis, l’incidence et la mortalité des cancers du col de l’utérus ont diminué de moitié lors des vingt dernières années en France.

 

Par ailleurs, la vaccination ne protège pas contre les autres maladies sexuellement transmissibles et ne doit pas faire oublier l’usage du préservatif. 

Mots-clefs : Cancer utérus , Médicament , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie