Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le vaccin contre l'infection à papillomavirus humain 

Quels sont les effets indésirables du vaccin ?

[ Publié le 19 octobre 2011 - mis à jour le 4 février 2015 ]

Tout médicament présente des risques d’effets indésirables. Si vous souhaitez en connaître la liste, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

 

Les vaccins Gardasil® et Cervarix® font partie de la liste des médicaments étroitement surveillés par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Agence européenne du médicament (EMA).

 

En tant que nouveaux médicaments, leurs autorisations de mise sur le marché ont spécifié la mise en place d’un plan de gestion de risques. Les conclusions de ces rapports montrent que le profil de sécurité d’emploi des deux vaccins sur le marché reste favorable. Des réactions localisées au point d’injection, telles que érythème, douleur, gonflement peuvent avoir lieu.

 

Selon l’ANSM,
Résultats finaux  (décembre 2010) :

  • Près de 190 000 femmes ont reçu au moins une injection de Gardasil, dont 2 678 femmes potentiellement exposées pendant la grossesse. Les résultats de cette étude ne remettent pas en cause le profil de sécurité du médicament.
  • Résultats finaux  (février 2012) :
  • Les analyses ne montrent pas d’association entre la vaccination par Gardasil et la survenue des maladies auto-immunes.

 

Toutefois, si vous observez, après l’injection du vaccin, des effets indésirables que vous suspectez être liés au vaccin, vous pouvez les déclarer vous-même au centre régional de pharmacovigilance le plus proche de votre domicile en remplissant ce formulaire

 

Mots-clefs : Cancer utérus , Médicament , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie