Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les objets connectés en santé 

L'essentiel

[ Publié le 20 juin 2016 ]

objets-connectes-medicaux

Les objets connectés permettent à chacun, via des objets du quotidien connectés à Internet comme des montres ou des smartphones, de mesurer soi-même différentes données le concernant.

 

Les objets connectés en santé représentaient 60% du marché en 2013. Il en existe qui échappent à la réglementation sanitaire comme les montres ou les balances qui proposent d’évaluer rapidement l’état de santé de l’utilisateur.

 

En moindre proportion, on trouve également des dispositifs médicaux, par exemple pour mesurer la pression artérielle. Un grand nombre d’objets est associé à des applications qui permettent à l’utilisateur de partager ses données avec un tiers, tels les proches ou le médecin.

 

Les objets connectés pourraient avoir un effet bénéfique pour l’utilisateur qui deviendrait ainsi acteur de sa santé.

 

Actuellement, environ 80% des médecins estiment que la santé connectée est une opportunité, surtout dans le domaine de la prévention primaire. Mais, pour une utilisation plus médicale, moins de 5% des malades chroniques ou en ALD sont équipés. En 2015, il reste toujours de nombreux freins à la recommandation, comme le manque de fiabilité de certains équipements ou même leur absence d’intérêt prouvé. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER