Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les appareils d'automesure de la tension 

L'essentiel

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

img-infosante-les_appareils_d_automesure_de_la_tension-psm

Un appareil d’automesure de la tension permet de mesurer soi-même sa pression artérielle. Il se compose d’un boîtier électronique et d’un brassard, à placer autour du bras ou du poignet. Lorsque la moyenne des chiffres tensionnels mesurés au repos dépasse 135 mm de mercure (mmHg) pour le chiffre maximal et/ou 85 mm de mercure pour le chiffre minimal, on parle d’hypertension artérielle. Cette limite est un peu plus élevée dans le cadre d’une consultation médicale, où elle est fixée à 140/90 mmHg.
Vous en saurez plus sur l’hypertension dans notre dossier.

L’automesure tensionnelle présente différents avantages. Elle permet d’établir une moyenne de plusieurs résultats pris à deux moments fixes de la journée, sur trois jours. Elle est donc plus représentative qu’une seule mesure effectuée chez le médecin. En outre, elle évite l’effet « blouse blanche » qui, chez les personnes émotives ou inquiètes, entraîne une majoration de la tension lorsque la mesure est réalisée au cabinet médical par le praticien ou l’infirmier.

Considérée comme une méthode d’éducation thérapeutique, l’automesure de la tension est indiquée chez les hypertendus légers à modérés de moins de 60 ans, chez les personnes âgées dont la tension est particulièrement variable, ainsi qu’en cours de traitement anti hypertenseur pour surveiller l’efficacité de celui-ci.

Bien que tous les auto-tensiomètres vendus en France disposent de la norme CE, l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé met à la disposition du public une liste officielle des appareils d’automesure recommandés. Celle-ci est disponible sur son site Internet.

Les appareils qui mesurent la tension au bout du doigt ne sont pas validés par les experts.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER