Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > Appareils auditifs > A qui sont destinés les implants cochléaires

Appareils auditifs 

A qui sont destinés les implants cochléaires

[ Publié le 5 juin 2013 ]

L'implant cochléaire, indiqué pour les surdités sévères ou totales, est une prothèse interne artificielle implantée chirurgicalement, associée à un appareil externe qui se place comme un contour d'oreille.

 

Le dispositif interne est placé au contact des fibres du nerf auditif lors d’une chirurgie qui demande deux à trois jours d’hospitalisation. Il se compose d’un processeur et d’électrodes qui transfèrent les sons au cerveau. Il est posé à vie et fonctionne sans apport d’énergie.

ImplantCochleaire

 

L’appareil externe, amovible, contient un micro, un processeur qui traite le son, une antenne aimantée qui transmet les signaux sonores à la partie interne à travers la peau, et des piles.

 

Destiné aux personnes sourdes dont l’audition ne peut être améliorée par un appareil auditif conventionnel, l’implant cochléaire restitue des sons qui restent différents de la réalité, mais il permet de rompre réellement le silence et de comprendre la parole. Six à 7 personnes sur 10 peuvent ainsi retrouver l’usage du téléphone. Il faut prévoir plusieurs semaines de rééducation en orthophonie pour s’y adapter.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le silence, ça s'apprend !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

silence-zenitude

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER