Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > L'ostéopathie > L'ostéopathie, en pratique

L'ostéopathie 

L'ostéopathie, en pratique

[ Publié le 22 mai 2013 ]

La consultation chez un ostéopathe en 5 points clés :

Le déroulement de la consultation

L'ostéopathe consacre le début de la consultation à interroger son patient. Les questions portent sur ses symptômes (localisation, intensité, survenue récente ou ancienne), son histoire médicale mais aussi sur son état de santé général, son hygiène de vie et son environnement professionnel. L'ostéopathe procède ensuite à une observation systématique du corps (posture, démarche) et des mouvements des articulations. Puis, il effectue une série de test et une palpation des différentes parties du corps pour déceler les tensions, blocage et identifier les zones où existent des restrictions de mobilité.

Les réponses du patient, les informations obtenues grâce à l'observation et à la palpation du patient permettent à l'ostéopathe d'établir un diagnostic.

Il propose ensuite au patient des manipulations et/ou des mobilisations les plus adaptées pour soulager ses symptômes et traiter la cause des dysfonctionnements qu'il a identifiés.

 

Un praticien compétent doit s'assurer que son patient peut bénéficier d'un traitement ostéopathique. À l’aide de tests ostéopathiques et différentiels (tests médicaux), il peut juger de la prise en charge ostéopathique du patient et, le cas échéant, le réorienter vers un professionnel de santé adapté. En cas de doute, l’éthique professionnelle l'engage à s'abstenir de toute manipulation pour la sécurité de son patient.

 

La durée d'une consultation

Les différents temps de la consultation sont incontournables pour pratiquer un traitement sur le patient en toute sécurité. Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

 

Le nombre de séances

Le nombre de séances varie en fonction du problème à traiter, de sa survenue récente ou ancienne, des antécédents du patient, de son âge, de son état général.

De une à trois séances maximum sont suffisantes pour traiter un problème courant. Les séances doivent être espacées dans le temps (entre une à trois semaines).

 

Le prix :

Les ostéopathes sont libres de fixer le montant de leurs honoraires. Le tarif peut varier en fonction du lieu d'exercice (zones urbaines ou rurales, à Paris) et de l'expérience du thérapeute. À la fin de la consultation, l'ostéopathe remet au patient une note d'honoraires. Celle-ci doit comporter le nom de l'ostéopathe, son lieu d'exercice, son numéro Adeli ainsi que son cachet professionnel.

 

La prise en charge 
 

par l'Assurance maladie

Les actes d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie qu'ils soient pratiqués par des ostéopathes exclusifs, des médecins ou des kinésithérapeutes.

La pratique de certains professionnels de santé, consistant à coter des actes ostéopathiques en tant qu'actes conventionnés donc susceptibles d'être remboursés, est considérée comme une fraude à l'Assurance maladie.

par les complémentaires santé

Les complémentaires santé, dont les mutuelles, ont décidé, depuis plusieurs années, de prendre en charge un certain nombre de médecines non conventionnelles dont l'ostéopathie pour répondre à la demande croissante des patients.

Cette prise en charge consiste en un remboursement partiel ou total du prix d'une consultation, en général, sur la base d'un forfait annuel. Ce remboursement est lié à l'envoi de la note d'honoraire du praticien à la complémentaire santé.

Le montant de ce remboursement varie d’une complémentaire à l’autre, mais aussi au sein d’une même complémentaire, d’un contrat à un autre. Il peut être utile de contacter sa complémentaire santé pour connaître l’état de la prise en charge d’actes d’ostéopathie.

 

Pour s'informer ou se renseigner : les ordres professionnels, syndicats et associations de professionnels (liste non exhaustive)

Le recours le plus simple est de vous adresser à votre médecin traitant et à votre pharmacien.

Vous pouvez également en parler autour de vous et recueillir des informations sur les ostéopathes consultés par vos amis ou par des connaissances.

La liste des praticiens autorisés à exercer l'ostéopathie est disponible auprès des préfectures et des Agences Régionales de Santé. Des listes d'ostéopathes agrées sont disponibles sur les sites Internet de certaines ARS.

Pour trouver un ostéopathe, vous pouvez également vous adresser aux organisations professionnelles qui proposent généralement des annuaires. Certaines associations d'ostéopathes exclusifs conditionnent l'inscription d'un praticien à l'obtention d'une formation en ostéopathie d'au moins 4300 heures de formation, ce qui correspond aux recommandations de l'OMS.

 

Ostéopathes exclusifs

 

Médecins ostéopathes

Union des médecins Ostéopathes regroupe 3 entités :

 

Kinésithérapie ostéopathes

 

Sages-femmes ostéopathes

Mots-clefs : Médecine douce , Ostéopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie