Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > L'ostéopathie > Quels sont les effets secondaires au traitement ostéopathique ?

L'ostéopathie 

Quels sont les effets secondaires au traitement ostéopathique ?

[ Publié le 22 mai 2013 ]

Le traitement ostéopathique est généralement bien supporté par les patients. Différentes manifestations corporelles peuvent être ressenties après le traitement comme : une sensation de détente, de la fatigue, une envie de dormir, de légères sensations vertigineuses. Ces effets sont passagers.

Par ailleurs, l'apparition d'effets indésirables bénins (sans gravité) est fréquente. Les patients rapportent le plus souvent la survenue d'une gêne dans la zone de traitement, une exacerbation de la douleur, des maux de tête, des courbatures. Ces manifestations sont d’intensité légère à modérée et sont transitoires.

Enfin, la survenue d'effets indésirables graves, après une manœuvre ostéopathique, est établie mais elle est rare. Le risque majeur concerne les manipulations de la colonne vertébrale. Les accidents les plus sévères sont consécutifs à des manipulations du cou (rachis cervical).

Mots-clefs : Médecine douce , Ostéopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie