Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > L'ostéopathie > Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie 

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

[ Publié le 22 mai 2013 ]

L'ostéopathie a été créée par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still, à la fin du 19e siècle.

 

L’ostéopathie se définit comme une « médecine manuelle » dont la finalité est de rétablir l'intégrité des mouvements et des fonctions de l'organisme pour restaurer les conditions d'un équilibre harmonieux du corps.

Ainsi l'ostéopathie vise-t-elle à remédier à la perte de mobilité des tissus du corps humain. Cette perte de mobilité constitue la caractéristique majeure de la « lésion ostéopathique » à l'origine des troubles fonctionnels et des symptômes ressentis par les patients.

 

L'ostéopathie revendique une démarche de soins plus centrée sur la personne, dans toutes ses dimensions, que sur la maladie en elle-même. Cette démarche comprend un diagnostic et un traitement spécifiques qui reposent sur un ensemble de techniques manuelles.

 

Comment l'ostéopathe fait-elle le lien entre la « lésion ostéopathique » et l'apparition d'un trouble fonctionnel ?

La lésion ostéopathique se forme lorsqu’une partie du corps est le lieu d'une agression, qu'elle soit d'origine externe (une chute, un coup, une posture inadaptée, des mouvements répétitifs), d'origine interne (l'atteinte d'un organe, un accouchement difficile) ou encore d'origine psychologique (des contrariétés, un mal-être, le stress). En réponse à une trop forte stimulation, la zone agressée serait le siège de remaniements affectant les différents tissus qui la composent, à l'origine d'une restriction de sa mobilité physiologique. Cette restriction serait responsable de phénomènes de tension ou de blocage qui altèrent son fonctionnement, ces phénomènes peuvent se propager, de proche en proche, aux tissus et organes voisins. En résulte l'apparition de troubles fonctionnels localisés ou à distance de la zone lésée initialement.

Mots-clefs : Médecine douce , Ostéopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie