Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'ostéopathie 

L'essentiel

[ Publié le 22 mai 2013 ]

img-infosante-osteopathie

L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle dont la finalité est de remédier à la perte de mobilité des tissus du corps humain responsable de la survenue de troubles fonctionnels.

Cela se traduit par des manifestations, souvent bénignes et réversibles, qui peuvent être dues à une perturbation de l’activité d’un organe, et par des symptômes ressentis par le patient.

L'ostéopathie appréhende le patient au sein de son environnement et se veut une démarche de soins plus centrée sur la personne, dans toutes ses dimensions, que sur la maladie en elle-même.

 

L'ostéopathie fait partie des pratiques de soins non conventionnelles. Ce terme désigne l'ensemble des pratiques qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle, scientifique.

Elles ont des modalités de prise en charge différentes. Vous en saurez plus sur le site du ministère de la Santé

 

La démarche ostéopathique consiste en un diagnostic et un traitement spécifiques qui reposent sur des techniques manuelles codifiées. Pour réaliser son diagnostic, l'ostéopathe s'appuie sur un questionnement rigoureux du patient et sur l'observation systématique du corps et des mobilités articulaires. Grâce à la palpation des différentes parties du corps, il peut déceler les tensions et les restrictions de mobilité responsables des symptômes du patient.

 

Le traitement ostéopathique vise à restaurer la mobilité des tissus localement ou à distance de la zone douloureuse. Pour ce faire, l'ostéopathe pratique des manipulations et des mobilisations ciblées, indolores et adaptées à chaque patient (enfant, adulte, femmes enceintes, personnes âgées).

 

L'ostéopathie traite en majorité les symptômes liés à des troubles fonctionnels de la colonne vertébrale (« mal de dos », douleurs au cou), des articulations périphériques (entorse, tendinite) et des nerfs (sciatique).
Elle s'inscrit également dans une démarche de prévention.

 

Le titre professionnel d'ostéopathe est reconnu depuis 2002 et les actes, les conditions d'exercice de la profession ainsi que la formation des praticiens sont réglementés par décret depuis 2007. Les ostéopathes sont le plus souvent des ostéopathes exclusifs non professionnels de santé, des masseurs-kinésithérapeutes et parfois des médecins.

 

Les actes d'ostéopathie ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. De plus en plus de complémentaires santé, dont les mutuelles, proposent de prendre en charge un certain nombre de médecines non-conventionnelles dont l'ostéopathie. 

Mots-clefs : Médecine douce , Ostéopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie