Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > Les appareils basse vision > Quelles sont les aides visuelles disponibles pour l'intérieur ?

Les appareils basse vision 

Quelles sont les aides visuelles disponibles pour l'intérieur ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Différents systèmes optiques ou électroniques de basse vision peuvent être utilisés à l’intérieur.

 

Les lunettes de lecture


Dans les cas de malvoyance débutante, des lunettes munies de verres de très forte puissance peuvent permettre de renouer avec la lecture, devenue fatigante, voire impossible avec des lunettes de vue classiques. Si ces lunettes de lecture se révèlent inefficaces, il faut avoir recours à une aide grossissante (loupe de lecture, lunettes loupes, agrandisseur).
 

Les loupes de lecture


La loupe éclairante, que l’on pose sur le texte, est la plus utilisée. Ce système, dont le rendu lumineux est proche de la lumière du jour et la mise au point fixe, donne un excellent confort de lecture. Il est possible de lire soit à plat sur une table, en déplaçant la loupe sur le texte posé, soit sur un pupitre.
 

Les lunettes loupes


Conçues comme une aide ponctuelle, les lunettes loupes, fixées sur une monture, sont des systèmes grossissants qui permettent de conserver les mains libres. Elles doivent systématiquement être associées à un fort éclairage halogène. Le champ visuel est plus restreint qu’à travers les loupes de lecture, et la distance de lecture ou d’écriture varie selon le grossissement. L’utilisation de ces lunettes loupes nécessite une rééducation orthoptique spécifique.
    

Les loupes et agrandisseurs électroniques

         
Cette catégorie d’aides visuelles, la plus récente sur le marché, se décline en deux familles :

  • les loupes électroniques « de poche » qui permettent de lire le texte agrandi. Autonomes, elles se rechargent sur secteur et disposent de plusieurs grossissements ;
  • les agrandisseurs « fixes », composés d’un plateau de lecture mobile de droite à gauche et d’avant en arrière, au-dessus duquel se trouve une caméra couleur HD et un écran. Il suffit de placer son texte sur le plateau, puis de choisir son grossissement et le contraste pour que le texte agrandi apparaisse à l’écran.

Les aides pratiques


La plupart des associations pour malvoyants et aveugles, comme Retina France [http://www.retina.fr] ou l’association Valentin Haüy [http://www.avh.asso.fr] , distribuent des réveils, montres ou balances parlants, des jeux de société agrandis, des guides-mains et guides-lignes pour l’écriture, des guides-chèques, des enfile-aiguilles, des ustensiles de cuisine adaptés.

De leur côté, les opticiens spécialisés peuvent mettre à disposition des téléphones à grosses touches, des loupes éclairantes sur bras pour travaux manuels, des miroirs grossissants, des pupitres...          

Seuls les examens et essais comparatifs, associés au travail rééducatif menés par des professionnels, conduisent à la parfaite adéquation entre les besoins exprimés et les solutions proposées. En dehors de ce protocole, validé par l’ophtalmologiste, l’optimisation du reste visuel demeure utopique.

Mots-clefs : Dispositif , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie