Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Médicaments et dispositifs > Traitements > Les appareils d'automesure de la tension > Quels sont les avantages de l'automesure tensionnelle ?

Les appareils d'automesure de la tension 

Quels sont les avantages de l'automesure tensionnelle ?

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

La méthode d’automesure de la tension donne des résultats plus fiables que chez le médecin, car elle permet de s’affranchir de nombreuses sources de variations, et notamment de l’effet « blouse blanche ».

La pression artérielle est très variable chez un même individu, selon l’heure de la journée, l’activité du système nerveux, l’effort physique ou l’effet d’un traitement déjà prescrit (maximal en début d’après-midi pour une mono prise le matin).

L’automesure tensionnelle permet d’établir une moyenne de plusieurs résultats pris à deux moments fixes de la journée, sur trois jours. Elle est donc plus représentative qu’une seule mesure chez le médecin. De plus, au cabinet médical, les chiffres tensionnels peuvent être majorés, chez les personnes émotives, par la présence du praticien. C’est l’effet « blouse blanche ».

Il arrive ainsi qu’une personne soit diagnostiquée comme hypertendue au cabinet médical (plus de 140/90mmHg), alors que la moyenne des mesures prises à la maison indique une tension normale (inférieure à 135/85 mmHg). Si le patient n'est pas encore traité, il n’y a pas de changement à faire. S’il prend déjà des médicaments, il ne faut pas renforcer ce traitement.

Autre situation possible : le médecin trouve des chiffres normaux, mais l’automesure est pathologique. Cette hypertension dite« masquée » est aussi sérieuse que l’hypertension classique. Un traitement doit être prescrit, ou bien renforcé si le patient est déjà traité.

Plusieurs études ont confirmé que l’automesure prédit de la façon la plus fiable les complications encourues, comme le risque cardiovasculaire. L’expérience montre par ailleurs que cette méthode d’éducation thérapeutique entraîne une meilleure observance des traitements par les patients, qui sont associés à la gestion de leur maladie. A condition, toutefois, d’éviter l’automédication.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie