Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Thématiques > Histoire de vie > Entourage > Aider sans s'épuiser : testez-vous ! : Présentation

Auto-évaluation

Aider sans s'épuiser : testez-vous !

zaritL’échelle de Zarit évalue la charge que représente l’accompagnement quotidien d’une personne dépendante à domicile par un proche. Elle permet d’appréhender le degré d’épuisement ou d’usure psychique, et/ou physique, de l’aidant familial.

La décision d’aider un proche n’est pas une évidence. Cette démarche concerne l’ensemble de votre famille et oblige à réorganiser profondément votre quotidien. Il est essentiel d’être en capacité de mesurer l’investissement physique, psychique, émotionnel et financier, à court ou long terme, que cette situation implique.



Appréhender ses limites permet de définir des actions d’aide et de s’adapter en réajustant son organisation lorsque cela est nécessaire. N’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, professionnels médico-sociaux) pour obtenir du soutien.


Ce questionnaire est destiné à être complété par l’aidant. Il comporte 22 questions. Le score peut varier de 0 à 88. Plus il est élevé, plus la charge ressentie par l’aidant est importante :

  • un score compris entre 0 et 20 indique une charge nulle ou faible,
  • entre 21 et 40 : on considère que la charge est légère,
  • entre 41 et 60 : la charge est modérée,
  • un score supérieur à 60 indique une charge sévère.

 

Un score important dès le premier remplissage, ou ayant fortement augmenté entre deux passages du test, permet de mettre en évidence que le fardeau ressenti par l’aidant est devenu trop important et qu’il est temps de trouver des solutions pour le soutenir.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie