Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Les relations sexuelles à risque > Qu'est-ce qu'un rapport sexuel à risque ?

Les relations sexuelles à risque 

Qu'est-ce qu'un rapport sexuel à risque ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Baisers, caresses, préliminaires… Quels types de rapports sexuels augmentent le risque d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST)?

img-infosante-les-relations-sexuelles-a-risque-psm

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent via les liquides corporels : sperme, sécrétions vaginales et sang. Le risque de contamination n'est pas le même pour tous les types de rapports.

 

Quels rapports sexuels sont les plus risqués ?

Les pénétrations anales et vaginales sont des pratiques à haut risque de contamination. La fellation et le cunnilingus exposent également à des risques, mais moins importants. Il est illusoire de croire que la seule pénétration est à risque. Par ailleurs, certaines IST comme la syphilis peuvent également être transmises via un simple contact de la muqueuse avec des objets ou même avec des doigts porteurs de la bactérie. Le risque de contamination varie donc d'une IST à l'autre. L'idéal est de réaliser un dépistage au préalable avec votre partenaire.

 

Est-il possible d'être totalement protégé contre les IST ?

Une protection maximale contre toutes les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) est malheureusement illusoire. Plus vous multipliez les partenaires occasionnels, plus le risque d'IST augmente. Mais grâce au préservatif, il est possible de le réduire et de vous protéger efficacement contre la plus dangereuse d'entre elles : le sida. En parallèle, si vous avez eu un rapport non protégé avec une personne dont vous ne connaissez pas l’état de santé, veillez à faire un dépistage. Si elles sont prises en charge à temps, la plupart des IST peuvent être guéries.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie