Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Troubles sexuels > La sécheresse vaginale et les périodes de perte du désir

Troubles sexuels 

La sécheresse vaginale et les périodes de perte du désir

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

Le désir féminin n’est pas une donnée permanente. Certains phénomènes physiologiques ou psychologiques lors de la grossesse, de la ménopause… peuvent aussi l’amoindrir.

 

Plus envie, ou plus précisément, plus envie d’avoir envie… Pour le sexologue, le mot juste est « anaphrodisie ». Elle peut survenir de façon ponctuelle ou temporaire, consécutive à une fatigue, un excès de stress. Il faut la constater avec simplicité, en se souvenant que l’être humain n’est pas une machine, puis ne pas y penser. Car c’est en se fixant sur le sujet que l’on risque d’en faire un problème.

 

Il peut également y avoir des périodes de vie où le chamboulement hormonal ne prédispose pas à la relation sexuelle. L’esprit est alors tourné vers d’autres préoccupations et le corps n’est pas prêt. Cela arrive particulièrement après l’accouchement, mais aussi en période de péri-ménopause puis de ménopause.

 

La sécheresse vaginale, qui survient parfois pendant ces périodes, ajoute à l’inconfort de la relation sexuelle et ne donne pas envie. Elle peut être traitée par des soins locaux (crèmes, ovules, lubrifiants…) voire généraux sous forme de comprimés, ou plus globalement par le biais d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Dans tous les cas, la confiance entre les partenaires reste essentielle.

 

Pour les femmes qui sortent d’une longue période de chasteté (divorce, veuvage..), une thérapie pour réapprendre le fonctionnement de son corps peut se révéler très positive.

 

Attention : un patient ne doit pas hésiter à refuser toute pratique qui ne lui conviendrait pas, et surtout toute relation sexuelle avec un thérapeute, sous quelque forme que ce soit.

Mots-clefs : Sexualité , Trouble sexuel

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie