Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Troubles sexuels > L'éjaculation retardée et l'absence d'orgasme

Troubles sexuels 

L'éjaculation retardée et l'absence d'orgasme

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

L’éjaculation retardée est une difficulté persistante ou récurrente à parvenir à l’éjaculation et/ou à l’orgasme, alors que le rapport sexuel dure depuis un temps vécu comme trop long par l’homme et/ou sa partenaire.

 

L’éjaculation retardée peut se présenter sous différentes formes selon les individus :

  • éjaculation tardive après un rapport sexuel perçu comme « laborieux » et, éventuellement, éjaculation sans orgasme ;
  • éjaculation impossible lors d’une pénétration, mais possible lors d’une masturbation ou de caresses avec la partenaire ;
  • éjaculation possible uniquement lors d’une masturbation solitaire.

 

Il est difficile de prendre la mesure du phénomène, puisque la notion de coït trop long reste subjective, liée aux perceptions de l’individu, du couple, comme aux repères culturels (« l’éjaculation retenue » est une vertu très prisée par le Tao, antique philosophie chinoise). Mais il semble que le retard à l’éjaculation soit un trouble de la sexualité masculine assez répandu, en progression avec l’âge.

 

Sauf dans des cas peu fréquents (chirurgie de la prostate, maladie neurologique, certains traitements médicamenteux), la cause de l’éjaculation retardée est plus souvent psychologique que physique.

 

Elle touche des personnalités qui veulent garder le contrôle. Elle peut apparaître après un événement stressant : infidélité du ou de la partenaire, rencontre avec un nouveau partenaire que l’on craint de ne pas satisfaire… Elle se lie alors à un conditionnement négatif : on n’arrive plus à éjaculer car on est persuadé qu’on ne va pas y arriver.

 

La prise en charge, conduite par un sexologue ou un psychothérapeute, vise à rétablir la capacité à lâcher prise.

Mots-clefs : Sexualité , Trouble sexuel

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie