Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Les relations sexuelles à risque > Que faire après une relation sexuelle à risque ?

Les relations sexuelles à risque 

Que faire après une relation sexuelle à risque ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Vous venez d'avoir un rapport sexuel à risque. Comment réagir ? Y a-t-il certaines mesures à prendre tout de suite ?

Après un rapport sexuel à risque, rendez-vous dès que possible dans un centre de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) avec votre partenaire. Si les résultats s'avèrent négatifs pour tous les deux, vous pouvez déjà être rassuré. Il faudra ensuite réaliser un nouveau test plus tard pour vous assurer que vous n'êtes atteint d'aucune IST car il faut quelques jours à plusieurs semaines (en fonction des IST) après le rapport à risque pour que les IST soient détectables au dépistage. Un élément important à prendre en compte si vous ou votre partenaire avez eu une activité sexuelle (non protégée) les semaines précédant votre rapport à risque.

Peut-on réaliser un dépistage de toutes les IST en une seule fois ?

Il n'est pas possible de dépister toutes les IST en un seul examen. Certaines sont détectées via une prise de sang, d'autres via un prélèvement d'urines, vaginal… En fonction de votre sexe, de votre âge et de vos pratiques sexuelles, votre médecin vous conseillera quelles IST dépister.

Où se faire dépister ?

Chez votre médecin traitant, un dermatologue (spécialiste des maladies vénériennes, c'est-à-dire des IST), un gynécologue ou dans un centre de dépistage gratuit (CDAG et CIDDIST). Vous trouverez les adresses de ces centres sur le site de Sida Info Service

Vous pensez avoir été exposé(e) au sida. Que faire ?

Rendez-vous au plus vite dans un centre de dépistage du sida ou aux urgences de l'hôpital le plus proche. Un médecin peut vous prescrire un traitement d'urgence " post-exposition " pour réduire les risques de contamination. Il doit être pris le plus vite possible, au plus tard 72 heures après l'exposition. Une arme de plus contre le sida mais qui ne remplace en aucun cas la prévention.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER