Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > La première relation sexuelle > Qu'est-ce que l'appareil génital féminin ?

La première relation sexuelle 

Qu'est-ce que l'appareil génital féminin ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Les organes génitaux de la femme sont essentiellement internes et invisibles…

 

  • Le clitoris est souvent comparé au pénis. Lorsqu'il est excité, il entre lui aussi en érection.  Il participe pour beaucoup au plaisir de la femme. Correctement stimulé, il peut l'amener à l'orgasme. Sa partie visible, de moins de 1 cm, se situe juste au-dessus des petites lèvres.  
  • Les lèvres sont des muqueuses, des plis de chair qui bordent l'entrée du vagin. Les petites lèvres sont situées à l'intérieur des grandes lèvres. Avec le clitoris, elles forment la vulve, la seule partie visible du sexe féminin.
  • L'hymen est une fine membrane qui ferme partiellement l'entrée du vagin chez les filles vierges. Lors d'une première pénétration vaginale, l'hymen se déchire, provoquant souvent une douleur et un écoulement de sang. L'hymen peut également se déchirer à cause d'un choc au niveau du pubis (suite à la pratique de l'équitation ou de la gymnastique, par exemple). Une jeune fille peut donc très bien être vierge, mais ne plus avoir d'hymen.  
  • Le vagin est une cavité qui mesure entre 8 et 12 cm de long. Tapissé d’une muqueuse et entouré de muscles, il se dilate lors des rapports sexuels et de l'accouchement. En cas d'excitation sexuelle, ses parois sécrètent un fluide lubrifiant qui facilite la pénétration.  
  • L'utérus est l’organe, séparé du vagin par le col de l’utérus, dans lequel, en cas de grossesse, le bébé se développe. Ses parois sont tapissées par l'endomètre, une muqueuse très vascularisée qui se régénère et puis s’élimine selon un cycle de 28 jours en moyenne, provoquant ainsi les règles.
  • Les ovaires sont les deux glandes qui stockent et fabriquent les ovules et sécrètent les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, etc.). Ils sont reliés à l'utérus par les trompes de Fallope.
Mot-clef : Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie