Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > La première relation sexuelle > Qu'est-ce que l'appareil génital masculin ?

La première relation sexuelle 

Qu'est-ce que l'appareil génital masculin ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Le sexe d'un homme ne se résume pas seulement à son pénis et ses testicules

 

Les organes génitaux masculins sont à la fois externes (pénis, scrotum) et internes (testicules, glandes annexes, conduits).

  • Le pénis est composé d'un corps spongieux (qui contient l'urètre) et de deux corps caverneux, sortes d’éponges composées de milliers de petites cavités et irriguées par de nombreux vaisseaux sanguins. En cas d'excitation sexuelle, ces cavités se gorgent de sang et font gonfler et grandir le pénis. C'est l'érection.
  • Le gland se situe à l'extrémité du pénis. Il est recouvert d'une muqueuse fine et sensible. Il est également recouvert par un repli de la peau, le prépuce, qui doit pouvoir se retirer complètement (décalotter) lors des rapports sexuels ou de la toilette. Parfois, le prépuce est retiré pour motifs religieux, culturels ou médicaux (circoncision).
  • L'urètre est le conduit qui mène à l'extérieur du pénis vers le méat urinaire, le petit trou au bout du gland. L’urètre permet l’émission d’urine et l’éjaculation.
  • Le scrotum, ou bourses, est une enveloppe de peau un peu fripée qui contient les testicules.
  • Les testicules sont les glandes qui produisent les spermatozoïdes et la testostérone.
  • Les vésicules séminales sont des glandes situées près de la vessie, qui fabriquent 60% du sperme, liquide blanchâtre qui contient les spermatozoïdes.  
  • La prostate est une glande qui entoure l'urètre et y déverse le liquide prostatique qui entre également dans la composition du sperme.
Mot-clef : Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie