Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > La première relation sexuelle > Quelles conditions pour un premier rapport sexuel « réussi » ?

La première relation sexuelle 

Quelles conditions pour un premier rapport sexuel « réussi » ?

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

Pour les filles comme pour les garçons, la « première fois » reste un moment important, qui ne s'oublie jamais. Quelques conseils pour que cela se passe bien !

img-infosante-la-premiere-relation-sexuelle-psm

 

Appréhender son premier rapport sexuel, c'est normal. Les filles craignent d'avoir mal ou que leur petit amis les quitte juste après. Les garçons de ne pas être à la hauteur ou d'avoir une « panne » sexuelle… « C'est la raison pour laquelle la plupart des jeunes ont dans la tête une sorte de scénario idéal », explique Didier Le Gall, sociologue. « La première fois devrait ainsi s'inscrire dans une relation plus ou moins durable, basée sur la tendresse, la confiance, le respect et la réciprocité. »

Comment faire l'amour dans de bonnes conditions ?

À côté de l'aspect émotionnel et psychologique, un certain nombre de questions pratiques méritent d'être considérées avant la première relation sexuelle.

  • Quels que soient le lieu et le moment choisis pour passer à l'acte, ils doivent garantir une certaine intimité et un certain confort aux jeunes.
  • Parler de contraception, de préservatif et d’Infections Sexuellement Transmissibles avant le premier rapport sexuel peut être embarrassant, certes, c’est essentiel pour éviter les risques de grossesse ou d’IST
  • Être libre, c'est oser dire non ou stop à n'importe quel moment. Il n'existe qu'une seule bonne raison de faire l'amour, surtout la première fois : se sentir prêt(e) et en avoir envie. Tout ce qui sort de ce cadre (pressions de la société, de l'entourage, des amis, chantage du partenaire…) ne mérite qu'une seule réponse : non !
Mot-clef : Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER