Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > La première relation sexuelle > Quelles conditions pour un premier rapport sexuel « réussi » ?

La première relation sexuelle 

Quelles conditions pour un premier rapport sexuel « réussi » ?

[ Publié le 28 janvier 2013 - mis à jour le 4 janvier 2018 ]

Pour les filles comme pour les garçons, la « première fois » reste un moment qu’on anticipe avec beaucoup d’interrogations et parfois un peu d’angoisse. Nous vous donnons quelques conseils pour que cela se passe bien !

 

Appréhender son premier rapport sexuel, c'est normal. Filles et garçons peuvent avoir des craintes, peur de ne pas savoir faire, peur d’avoir mal ou d’une panne... mais n’oublions pas que c’est avant tout un moment sympa, on découvre le corps de l’autre, on se fait plaisir et on partage un moment fort en émotions agréables !

 

Comment faire l'amour dans de bonnes conditions ?

  • Bien choisir son lieu pour s’y sentir bien et y être confortable. C’est important de se sentir détendu(e).
  • Parler de contraception, de préservatif et d’infections sexuellement transmissibles (IST) avant le premier rapport sexuel peut être embarrassant, certes, c’est essentiel pour éviter les risques de grossesse ou d’IST. Cela permet de profiter plus sereinement du moment sans se tracasser du reste.
  • Profiter du moment présent, se focaliser sur ses sensations, sur les caresses reçues et données, sur les cinq sens pour vivre pleinement ce moment. Cela veut donc dire être à l’écoute de son corps et être en capacité de ressentir, notamment les sensations de désir (chaleur, accélération du rythme cardiaque, frissons, lubrification) et de plaisir se manifester dans le corps.
  • Prendre le temps de se faire plaisir : faire l’amour ça passe par plusieurs étapes et surtout ça ne se réduit pas seulement à la pénétration, c’est bien plus riche que cela. Il y a les caresses, les baisers, les caresses plus sensuelles, les caresses génitales, etc.
  • Prendre le temps de ressentir, de découvrir son corps et le corps de l’autre, de partager.
  • Ecouter ses envies et oser les dire à son/sa partenaire. On peut simplement avoir envie de bisous ou de caresses sans pour autant vouloir aller plus loin. On peut aussi avoir envie de caresses sexuelles sans pour autant vouloir un rapport sexuel avec pénétration. A vous de voir selon vos envies du moment !
  • Ne pas se mettre la pression. Il se peut que l’éjaculation arrive rapidement pour l’homme lors du premier rapport. C’est normal, c’est une forte excitation et de nouvelles sensations parfois difficiles à gérer. En tous cas cela ne signifie pas que le rapport est forcément terminé, vous pouvez reprendre sur des caresses, des baisers et peut être qu’une seconde érection se présentera. Même si ce n’est pas la première fois pour votre partenaire, dites-vous qu’il/elle vivra ce moment avec vous comme une première fois.
Mot-clef : Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie